Nos 5 conseils pour mettre en valeur votre affaire en photos

5 conseils pour prendre de belles photos de votre affaire à diffuser dans votre annonce de vente

Quels que soient les supports que vous choisirez, le dépôt d’annonces ou de dossiers de présentation sur des sites internet requiert des photos. Cela permet d’offrir un premier aperçu de votre affaire aux acheteurs potentiellement intéressés et qui sait, de déclencher des « coups de cœur », ce qui à ce stade a déjà été observé lors de reprises de fonds de commerce. Mettez donc toutes les chances de votre côté ! Aussi, il va de soi que l’absence totale de photos ne jouerait pas en votre faveur : les repreneurs potentiels en ont besoin pour se faire une première idée, et beaucoup ne se donnent même la peine de lire les caractéristiques et la description de l’affaire si l’annonce de vente n’en comporte pas.

Deux solutions s’offrent à vous : prendre en charge vous-même la réalisation des clichés ou déléguer cette mission à un photographe professionnel.

Nous nous concentrerons sur la 1ère option, vers laquelle beaucoup de vendeurs se tournent. Et même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un photographe professionnel, rassurez-vous car il est tout à fait possible de réaliser ses propres photos, en veillant cependant à respecter certaines règles car cette étape ne s’improvise pas.

 

Voici donc nos 5 conseils pour vous lancer :

1. Pour des photos chaleureuses, choisissez le bon jour !

Vos photos vont avoir besoin de « chaleur » et de lumière naturelle. Choisir une journée ensoleillée est donc recommandé pour la prise de vues. Pensez à ouvrir les volets ou les stores et à allumer l’éclairage (lampes, luminaires) mais évitez de prendre des photos à contre-jour.
C’est ainsi que vous pourrez mettre en avant les atouts de votre affaire.

2. Ne négligez pas la propreté et le rangement

Certains détails peuvent être du plus mauvais effet et donner une image « brouillon » de votre affaire, et vous n’aurez malheureusement pas de seconde chance pour faire bonne impression avec vos photos. Aussi, lors de la prise de vue, pensez à réaliser au préalable ménage et rangement. 

3. Optimisez la qualité des photos

Aujourd’hui, vous n’avez plus besoin de vous doter d’un appareil photos professionnel pour réaliser des clichés de qualité. Des appareils photos numériques ou bien votre smartphone peuvent très bien être adaptés, à condition de bien paramétrer l’appareil pour obtenir la meilleure définition possible pour vos photos.  En effet, il est dommage de proposer dans son annonce des photos pixellisées. Les acheteurs potentiels ne peuvent pas agrandir la photo sur leur écran et ne peuvent ainsi pas observer certains détails qui auraient pu les intéresser.

4. Réalisez des prises de vues pertinentes

Il faut vous poser cette question : qu’est-ce qui intéresse les acheteurs et que veulent-ils voir ?

Quel que soit l’établissement, veillez à réaliser des photos de votre façade, de votre vitrine et si vous en disposez, de votre terrasse. Cependant, des photos des sanitaires ou de la réserve n’ont que peu d’intérêt.

Bien prendre son commerce, son établissement, sa boutique en photos pour votre annonce de ventePrenons quelques exemples des pièces ou éléments à prendre en photos selon le type de commerce : 

  • Pour un établissement du CHR (café, hôtel, restaurant, brasserie, hôtel…) : pensez à la salle de restauration, les cuisines et équipements, le comptoir, le bar, une chambre, le hall d’accueil, une piscine, un espace détente…
  • Concernant les métiers de bouche (boulangerie, pâtisserie, chocolaterie, boucherie…) : n’oubliez pas votre outil de travail (fours, bacs…), vos réalisations, vitrines et vitrines réfrigérées avec vos produits…
  • Dans un commerce de type tabac - presse ou boutique de vêtements : le comptoir, quelques rayons…

Le petit « + » : votre établissement bénéficie d’un décor particulier, d’éléments de décoration agréables visuellement ? Certains détails peuvent être pris en photos et permettront de retranscrire en photos l’environnement chaleureux de votre commerce.

5. Sélectionnez et diffusez vos plus belles photos

Réalisez un maximum de clichés pour avoir l’opportunité de sélectionner les plus réussis. Notre plateforme vous permet, par exemple, de diffuser jusqu’à 8 photos afin de bien présenter votre affaire aux acheteurs. En effet, un seul cliché ne suffit pas et les acheteurs risqueraient de rester sur leur faim… et de ne pas faire l’effort de vous contacter pour obtenir des photos supplémentaires. La photo principale devra, quant à elle, être choisie de façon minutieuse : n’oubliez pas que votre affaire n’est pas la seule à être à la vente et que votre photo devra attirer l’attention des acheteurs, parmi l’ensemble des annonces disponibles qu’ils vont consulter.

Et maintenant, si vous ne vous sentez malgré tout pas à l’aise à l’idée d’être derrière l’objectif, vous pouvez alors vous tourner vers la 2nde option : un photographe professionnel qui saura vous écouter et vous conseiller pour réaliser les prises de vues.

 

Bonne séance photos !

 

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