Foire aux questions (FAQ)

Prosper En Affaires, c'est quoi ?

Prosper En Affaires est la plateforme qui met en relation la communauté d’acheteurs, de vendeurs et d'experts de la transmission :

  • de fonds de commerce (commerces de proximité, cafés, hôtels, restaurants),
  • d’entreprises,
  • d’immobilier professionnel et commercial.

Nos Membres ‘’Vendeurs’’ ont pour projet :

  • de vendre ou de mettre en location gérance leur affaire,
  • de vendre ou de louer leur bien.

Nos Membres ‘’Acheteurs’’ ont pour projet :

  • d’acheter une affaire ou de trouver une location gérance,
  • d’acheter ou de louer un bien.

Vous devez créer un compte pour découvrir les services proposés par notre plateforme. Pour bénéficier de l’ensemble des fonctionnalités avancées, vous devez devenir Membre de notre communauté.

Seul un vendeur ou un acheteur peut devenir Membre gratuitement pour découvrir l'ensemble de nos services grâce au Pass Découverte, gratuit et valable 3 mois. Le Pass Découverte n’est valable qu’une seule fois.

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En devenant Membre, vous faites partie de la communauté Prosper en affaires. Vous pouvez bénéficier de l’ensemble des services disponibles sur la plateforme, avec la possibilité pour les vendeurs, d’élaborer des dossiers de présentation complets et de pouvoir ainsi les soumettre aux acheteurs en toute transparence et toute confidentialité.

Vous pouvez aussi vous inscrire gratuitement à notre plateforme sans devenir Membre mais ne profiterez pas des fonctionnalités avancées.

Les avantages à devenir Membre de la plateforme Prosper en affaires

En tant que vendeur ou acheteur, vous devez souscrire un forfait d'accès à la plateforme, le Pass Découverte ou le Pass Premium. En tant qu'Expert, vous devez souscrire un Pass Pro ou un Pass Affaires.

Un Pass est un forfait d’accès permettant d’utiliser l'ensemble des services de la plateforme.Il existe plusieurs types de Pass :

- le Pass Découverte (valable 3 mois) ou le Pass Premium (valable 12 mois) pour le vendeur ou l'acheteur. Ces forfaits ont une durée ferme au terme de laquelle ils prennent automatiquement fin. Il n'y a aucune tacite reconduction.
- Le Pass Pro ou le Pass Affaires pour les experts. Ces forfaits d'une durée de 12 mois sont renouvelables par tacite reconduction.

En tant que Membre "Vendeur" :

Le Pass vous permet de constituer le dossier de présentation de votre affaire ou de votre bien avec son annonce pour pouvoir le publier et faciliter ainsi la rencontre avec les Membres ‘’Acheteurs’’. Si vous avez plusieurs affaires ou biens à proposer, il est nécessaire de souscrire un Pass pour chacun d’entre eux.

En tant que Membre "Acheteur" :

Le Pass vous permet de consulter les annonces, les fiches commerciales ainsi que d’obtenir de 1 à 10 dossiers (selon le Pass souscrit). Il permet ainsi d’obtenir les coordonnées directes des Membres ‘’Vendeurs’’.

En tant que Membre "Expert":

Les Pass vous permettent notamment de présenter vos activités dans l'annuaire professionnel, de publier les dossiers de vente de vos clients (Pass Affaires uniquement), de proposer vos services aux Membres Acheteur ou Vendeur qui souhaiteraient être conseillés ou accompagnés.

En tant que Membre "Vendeur" :

Vous utilisez votre Pass pour pouvoir publier votre dossier de présentation.

Vous devrez souscrire un nouveau Pass pour toute nouvelle affaire ou bien à publier.

Vous pourrez gérer votre dossier ou vos dossiers depuis le tableau de bord de votre espace personnel.

Si vous suspendez ou clôturez votre dossier parce que vous avez vendu votre affaire par exemple, vous resterez Membre tant que votre Pass est valide mais vous ne pourrez pas l'utiliser pour un nouveau dossier sur la durée restant à courir.

Tout renouvellement de Pass Premium avant son terme prolonge celui-ci d’une durée de 12 mois.

En tant que Membre "Acheteur" :

Vous utilisez votre Pass pour obtenir des dossiers de présentation d’affaires ou de biens.

Si vous avez consommé tous les dossiers disponibles dans votre forfait, votre Pass restera valide mais vous devrez renouveler votre Pass pour une nouvelle durée de 12 mois, pour obtenir de nouveaux dossiers.

En tant que Membre "Expert" :

Vous utilisez votre Pass pour pouvoir présenter et publier vos activités dans l'annuaire professionnel. Avec le Pass Affaires, vous pouvez aussi déposer et publier les dossiers de vente de vos clients.
Vous pourrez gérer vos dossiers depuis le tableau de bord de votre espace personnel.

Les codes promotionnels sont valables pour toute commande portant sur un Pass payant (Pass Premium pour le Membre "Acheteur" ou "Vendeur", Pass Pro ou Pass Affaires pour le Membre "Expert").

Lors de votre commande d'un Pass, veuillez renseigner votre code promo dans le champ prévu à cet effet.

Un Membre vérifié est un Membre qui a justifié de son identité au moyen d’une copie d’une pièce d’identité ou d’un Kbis s'il s'agit d'une personne morale.

Les copies des documents ne servent qu’à confirmer son identité en lui octroyant le label ‘’Membre vérifié’’. Elles ne sont en aucun cas conservées, ni communiquées à qui que ce soit par Prosper en affaires.

Nous vous proposons des avatars standard mais utiliser votre propre photo de profil personnelle crédibilise votre démarche : elle vous permet de vous identifier sur la plateforme Prosper en affaires, d’être facilement reconnaissable et d’instaurer de la confiance et de la proximité durant vos échanges avec les Membres.

Pour votre photo de profil, voici nos conseils :

  • On doit voir votre visage : évitez les photos mal cadrées, floues, de mauvaise qualité, trop sombres ou à l'inverse surexposées. Votre visage doit être suffisamment éclairé.
  • Le format : idéalement un format jusqu’à 500 pixels x 500 pixels.
  • A éviter : les selfies, les photos en pied, les photos de groupe ou les photos trop originales.
  • Sans oublier : votre sourire !

Sur la plateforme, ce terme désigne les informations, données et contenus fournis par un Membre "Vendeur" pour constituer le Dossier de présentation de son affaire ou de son bien ou par un Membre "Expert" pour constituer le dossier de présentation de l'affaire ou du bien de son client.

L'encart Annonce correspond à un niveau restreint et anonymisé d'informations communiquées par un Membre "Vendeur" ou un Membre "Expert" relatif à la vente, la location gérance ou la location d'une affaire ou d'un bien. C'est le 1er niveau d'informations visibles par toute personne naviguant sur la plateforme.

Document anonyme et accessible par toute personne disposant d’un compte sur notre plateforme, la Fiche commerciale dispose d’un niveau d’informations plus important que l'encart Annonce. Elle donne un meilleur aperçu d’une affaire ou d’un bien.

Le Dossier de présentation comprend l'intégralité des informations fournies et saisies par le Membre ‘’Vendeur’’ ou le Membre "Expert" pour diffuser la vente, la location gérance ou la location d'une affaire ou d'un bien. La consultation et le téléchargement de ce dossier sont exclusivement réservés aux Membres "Acheteurs" l’ayant acquis dans le cadre de leur Pass. Le Dossier de présentation comprend les coordonnées du Membre ‘’Vendeur’’ ou Membre "Expert" concerné.

Une majorité de Membres de la plateforme associera le taux de complétude de votre Dossier de présentation au sérieux de votre démarche. C’est ainsi une étape incontournable pour donner envie aux autres Membres de vous contacter.

Alors pour mettre plus de chances de votre côté, n’hésitez pas à être précis, transparent mais aussi à bien vous présenter !

Mes informations

Dans votre Espace personnel, cliquez sur la rubrique « Mon compte ».

Certaines informations personnelles ne sont pas directement modifiables. Pour les modifier, merci de contacter directement notre équipe via notre formulaire de contact.

Vous pouvez directement modifier les informations présentes dans la partie ‘’Complément d’informations’’ ainsi que celles concernant la réception de notre newsletter.

Lorsqu’un Dossier de présentation est acquis par un Membre ‘’Acheteur’’, ce dernier obtient l’ensemble des informations de l’affaire ou du bien, dont les coordonnées du Membre ‘’Vendeur’’ ou du Membre "Expert" ou des deux, selon le cas. Dans le même temps, le Membre ‘’Vendeur’’ ou le Membre "Expert" est averti de l’acquisition de son dossier de présentation par e-mail et lui sont communiquées les coordonnées du Membre ‘’Acheteur’’. L’anonymat réciproque est donc levé dès lors qu’un dossier est acquis.

Les informations que vous nous transmettez sont précieuses et les protéger est notre priorité. C’est pourquoi Prosper en affaires met en œuvre une politique de protection des données personnelles que vous retrouverez de façon détaillée ici.

Pour supprimer votre compte, merci de contacter directement notre équipe via notre formulaire de contact.

Le déroulement

L’Espace Membre ‘’Vendeur’’ comprend :

  • Tableau de bord : en un seul coup d’œil, visualisez votre activité (statut de votre dossier et son nombre de vues, interactions avec d’autres Membres suite à la publication de votre dossier).​​​​
  • Dossiers : retrouvez le statut et les statistiques concernant votre dossier de présentation, prévisualisez et téléchargez votre dossier.
  • Mon compte comprend :
    • Vos informations personnelles,
    • Vos factures,
    • Les informations concernant nos communications (newsletter).
  • Porte-documents : il regroupe les annonces ou les fiches commerciales que vous souhaitez sauvegarder.

L’Espace Membre ‘’Acheteur’’ comprend :

  • Tableau de bord : en un seul coup d’œil, visualisez votre activité (vos dossiers acquis et restants, interactions avec d’autres Membres).
  • Dossiers : retrouvez les dossiers acquis et restants.
  • Mon compte comprend :
    • Vos informations personnelles,
    • Vos factures,
    • Les informations concernant nos communications (newsletter).
  • Porte-documents : il regroupe les annonces ou les fiches commerciales que vous souhaitez sauvegarder.

L’Espace Membre ‘’Expert’’ comprend :

  • Tableau de bord : en un seul coup d’œil, visualisez votre activité, le statut de vos dossiers, leur nombre de vues, vos dossiers restants, interactions avec d’autres Membres suite à la publication de vos dossiers (pour PASS Affaires) et votre profil Expert (pour PASS Pro et PASS Affaires).
  • Dossiers : retrouvez le statut et les statistiques concernant vos dossiers de présentation, prévisualisez et téléchargez vos dossiers. (Pour PASS Affaires uniquement)
  • Mon compte comprend :
    • Vos informations personnelles,
    • Vos factures,
    • Les informations concernant nos communications (newsletter).
  • Porte-documents : il regroupe les annonces ou les fiches commerciales que vous souhaitez sauvegarder.
  • A l’aide du moteur de recherche disponible sur notre page d’accueil, renseignez les caractéristiques du bien ou de l’affaire que vous recherchez ;
  • Pour affiner les critères de votre recherche, vous pouvez utiliser le moteur de recherche avancé si vous disposez d’un compte. D’autres critères sont réservés aux Membres pour compléter leur recherche.
  • Programmez des alertes : vous serez averti en temps réel par e-mail lors de la mise en ligne d’une nouvelle affaire ou d’un nouveau bien répondant aux critères que vous aurez enregistrés.​​​

Étape 1 : je consulte une annonce

Si celle-ci vous convient, cliquez sur le bouton ‘’Voir la Fiche commerciale’’. Vous disposerez de plus d’informations.

Étape 2 : j’accède à la Fiche commerciale

Si celle-ci vous convient, cliquez sur le bouton ‘’Obtenez le dossier’’. Vous disposerez ainsi des coordonnées du Membre ‘’Vendeur’’ ou du Membre "Expert" ou des deux.

Étape 3 : j’accède au Dossier de présentation

Si celui-ci vous convient, vous pourrez le visualiser, le télécharger et le sauvegarder et contacter ainsi le Membre "Vendeur" ou le Membre "Expert".

Je dois clôturer mon dossier, mais je continue à profiter des autres services disponibles avec mon Pass durant la durée restant à courir. Si j'ai plusieurs affaires à la vente (et donc un Pass souscrit pour chacune), je clôture seulement le dossier concerné.

Attention : Chaque Pass n’est valable que pour un seul et même projet. Votre annonce ne peut donc être remplacée par une autre affaire que vous auriez à la vente ou à la location gérance ou tout nouveau bien à la vente ou à la location. Vous devez souscrire un nouveau Pass pour cela. Cependant, vous conservez le statut de Membre jusqu'au terme de votre Pass et continuez à bénéficier des autres services disponibles pour la durée restant à courir.

Je dois clôturer le dossier de mon client.

Attention : Je ne peux pas le remplacer par l'affaire ou le bien d'un autre client. Je dois créer un nouveau dossier pour cela. Cependant, je conserve le statut de Membre jusqu'au terme du Pass et continue à bénéficier des autres services disponibles pour la durée restant à courir.

Nous contacter

Vous pouvez nous contacter par le biais de notre formulaire de contact.

Notre objectif est de toujours vous offrir la meilleure expérience sur notre plateforme. En partageant votre avis, en nous transmettant votre retour concernant votre utilisation, vous nous aidez à améliorer nos services en vue de développer les prochaines versions de notre plateforme.

Vos suggestions sont ici les bienvenues !

Vous avez besoin de conseils pour constituer votre dossier de présentation ? De renseignements concernant nos forfaits d’accès ? Ou toutes autres questions concernant nos services ? Notre équipe est là pour vous répondre.
N’hésitez pas à contacter notre assistance téléphonique au 05 32 90 00 00 (prix d’un appel local), du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 14h à 18h.

Vous pouvez également nous contacter par le biais de notre formulaire de contact ou demander à être rappelé grâce à notre formulaire de rappel.