Noël approche : soutenons nos commerçants !
C’est dans un contexte quelque peu morose que les fêtes de Noël approchent, contexte ponctué par l’action des Gilets Jaunes ces dernières semaines et dont les répercussions ne laissent plus de place au doute : les commerçants, associations de commerçants et le gouvernement poussent un cri d’alarme. Et si le mouvement des Gilets Jaunes semble s’essouffler à 1 semaine de Noël, les pertes enregistrées depuis novembre par les commerçants sont importantes, et pour certains, les ventes réalisées ces prochains jours seront déterminantes pour le futur de leur activité.
De nombreux appels à privilégier les commerces physiques en cette période de fêtes
Ne pas céder à la facilité du commerce en ligne, éviter les sites e-commerce qui ne paient pas d’impôts en France… C’est un appel lancé par Agnès Pannier-Runacher, secrétaire d’État auprès du ministre de l’Économie, qui vient, en cette période de fêtes, rappeler aux français combien il est primordial de choisir les commerces de proximité pour leurs achats de Noël. Et même si des discussions sont en cours pour créer une taxe pour les géants du e-commerce tels qu’Apple ou Amazon, c’est aujourd’hui que les commerçants ont besoin des français.
Des baisses de chiffre d’affaires conséquentes pour les petits commerces et la grande distribution
Les fêtes de Noël sont pour beaucoup de commerces une période fatidique. Avec des pertes enregistrées d’environ 25 % en moyenne (jusqu’à – 50 %, 70 %, voire même jusqu’à - 90 % pour certains commerces) » du chiffre d’affaires pour les magasins physiques d’après la secrétaire d’État, le mouvement des gilets jaunes met en danger de nombreux commerces après cinq week-ends de fermetures et de blocages des accès. Dans son dernier communiqué de presse publié le 14/12/2018, Procos, Fédération pour la Promotion du Commerce Spécialisé, annonce un chiffre d’affaires négatif à - 6,8 % en magasins à surface égale[1] pour l’activité du mois de novembre. La grande distribution n’est de son côté pas non plus épargnée, avec une perte s’élevant à 2 milliards d’euros d’après le Conseil National des Centres Commerciaux (CNCC)[2]. Cette dernière semaine avant Noël va donc être décisive pour bon nombre de commerçants, même s’il s’avère très compliqué de rattraper le manque à gagner sur ces quelques jours.
Des mesures mises en place pour aider les commerces durant Noël… et surtout rassurer les consommateurs
Voitures incendiées, vitrines saccagées, blocages des ronds-points, barrages, vols, agressions… - et dernièrement un attentat commis à Strasbourg - les scènes observées ces dernières semaines entre manifestants, casseurs et représentants de la loi ont eu de quoi refroidir bon nombre de français qui y ont vu un risque pour leur sécurité, et ont préféré éviter tous déplacements de peur d’être bloqués.
C’est pourquoi, en plus d’avoir renforcer les services de sécurité, certaines villes comme Toulouse proposent les transports en commun et les places de stationnement gratuits jusqu’au week-end précédent Noël[3]. Un coup de pouce coûteux pour la ville mais nécessaire pour permettre aux commerçants de faire face à cette situation. D’autres villes comme Nantes ont d’ailleurs mis en place des actions similaires en vue d’assurer la survie de l’activité commerciale de proximité, et notamment l’ouverture des commerces certains dimanches.
Nous aimons nos commerces de proximité, alors pour Noël, ne les oublions pas !
Rappelons aux français combien ils sont attachés à leurs commerces de proximité. C’est en les soutenant, en réalisant nos achats de Noël dans les commerces de proximité, que nous continuerons à bénéficier des qualités inhérentes aux petits commerces - et qui font très souvent défaut aux acteurs du e-commerce -, que nous maintiendrons l’emploi et l’attractivité de nos territoires.
Mais c’est également par des actions de solidarité que nous pourrons aider les commerces touchés. A titre d’exemple, soulignons l’action de l'association de commerçants du centre-ville Centre Commerces Bourg qui a décidé de lancer une cagnotte en ligne pour aider les commerces de Bourg-en-Bresse ayant subi d’importants dégâts matériels et dont le coût ne sera pas entièrement pris en charge par les assurances.
Alors, suite aux récents événements et en cette période de fêtes cruciale pour bon nombre de commerces locaux, ne « cliquons pas », déplaçons-nous, achetons local et #SoutenonsNosCommerçants !
Retrouvez notre dossier spécial ''Nos commerces, notre richesse'' avec au sommaire :
- Commerces de proximité : comment en est-on arrivé là ?
- Les commerces de proximité, au cœur du centre-ville de demain
- Commerçants, comment agir à votre niveau ?
[1] 50 enseignes interrogées sur leur performance dans 50 pôles de références situés dans 15 agglomérations
[2] D’après un article de LSA Conso du 17/12/2018 : « Gilets jaunes : - 10% de fréquentation en centres commerciaux pour le "5e acte" »
[3] D’après un article de Ouest-France du 14/12/2018 : « Toulouse : la mairie va rendre les parkings et transports gratuits pour aider les commerces avant Noël »