DOSSIER SPÉCIAL : "Nos commerces de proximité, notre richesse"
Les multiples discussions, débats et plans d’actions gouvernementaux… montrent que le centre-ville de demain est aujourd’hui au cœur des préoccupations de chacun. Il suffit de se promener, en ville, comme à la campagne, pour constater de multiples baisses de rideaux et des taux de vacance commerciale, qui pour certaines villes, sont importants. Mais la vacance n’est pas que commerciale, mais porte également sur les logements.
Force est de constater l’importante baisse de dynamisme commercial et d'attractivité économique et sociale des centres urbains, tout comme la désaffection pour les villes de taille moyenne et les bourgs.
Pourtant, nous avons tous besoin d’un boulanger, d’un café, d’un restaurant, d’un boucher, d’un poissonnier ou d’un fleuriste dans notre centre-ville, tout comme nous avons besoin que certains territoires soient repeuplés.
Redynamiser le commerce de proximité et renforcer l’attractivité du centre-ville relève d’enjeux autant commerciaux, politiques, fiscaux mais aussi technologiques. Et si les médias s’en font l’écho depuis des mois, nous sommes aujourd’hui sûrs que la prise de conscience est globale auprès des acteurs politiques et économiques mais aussi de la société civile.
Et c’est un défi que tout le monde doit relever.
Au sommaire de notre dossier spécial :
- Commerces de proximité : comment en est-on arrivé là ?
- Les commerces de proximité, au cœur du centre-ville de demain
- Commerçants, comment agir à votre niveau ?
Bonne lecture !
L'équipe Prosper