Tourisme : Les premières tendances post-Covid

                             

Malgré la crise sanitaire qui fragilise l’économie, et notamment les acteurs du tourisme à travers le secteur du CHR, les français répondent présents ! Les conseils du Gouvernement incitant la population à rester en France ont donc été suivis. Résultat : un regain inespéré du tourisme dans les régions habituellement peu plébiscitées par les habitants de l’hexagone.

Une mutation du “touriste français”

Le “touriste français” a changé, il n’y a qu’à en voir les résultats des différentes enquêtes d’opinion menées depuis le mois de juin. Les neuf millions de français qui partent chaque année à l’étranger voient leurs habitudes évoluer. Une envie de découvrir des recoins inconnus de notre pays, l’envie de se mettre au vert, et surtout l’envie de sauver les commerçants ! Des nouveaux projets de vacances se mêlent alors à l’acte citoyen. Difficile cependant de se projeter. Le Covid-19 étant toujours présent dans le paysage mondial, les français ont tendance à partir moins longtemps et, qui plus est, à la dernière minute. Le critère qui pèse dans les réservations se trouve être la possibilité d’annuler son séjour, qui suit logiquement la peur du re-confinement ressentie par la population. Les garanties des mesures sanitaires semblent également jouer un rôle important dans le choix du lieu de séjour, à travers un nettoyage intensifié et la désinfection stricte des zones de vie.

Notons que cette année, les réservations de camping-car, de van aménagé ou le choix d’occuper un mobil home, sont en forte croissance. Tout comme le vélo, activité largement appréciée par les français cet été : les circuits et balades touristiques voient leurs fréquentations augmenter depuis quelques semaines déjà. Chacun cherche donc, à sa manière, de trouver du (ré)confort après ces mois mis sous cloche.

Un premier bilan rassurant… Et encourageant !

Les professionnels du tourisme étaient pessimistes, ils sont aujourd’hui plus sereins. A l’image du bond de l’élan touristique dans certaines régions. Les côtes bretonnes et le Bassin d’Arcachon ont réussi à tirer leur épingle du jeu au point d’avoir une fréquentation record. Il semblerait bien que les franciliens privilégient la montagne et les côtes alors que les provinciaux séjournent dans un périmètre plus restreint. Qu’à cela ne tienne, tout le monde, ou presque, y trouve son compte. En effet, bien que les hôtels assistent à une hausse des réservations en août, les annonces assez fréquentes du Gouvernement rend le secteur sensible. N’oublions pas que la baisse des annulations impacte directement le secteur de la restauration, de l’hôtellerie et de l’hôtellerie de plein-air. Le secteur CHR tente en effet de trouver les ressources pour sauver son été.

Quel avenir pour le tourisme en France ?

Les nouvelles attentes du tourisme étaient déjà perceptibles avant l’arrivée du virus. Le monde devient plus soucieux des préoccupations environnementales et tend désormais à réduire son empreinte carbone. Moins de trajets en avion et plus de séjours dans les zones dites “vertes”, les envies évoluent au même titre que la démarche éco-citoyenne. L’avenir du tourisme en France se jouera aussi au travers de sa sphère culturelle : musées, monuments, sites archéologiques.

Parmi tous ses atouts, la France ne manque pas de ressources précieuses telles que ses petits villages de caractère, ses plages, ses montagnes ou sa gastronomie. Notre pays ne manque décidément pas de nous émerveiller !

 

Bien que la situation rend difficile les projets à moyen et long termes, il semblerait que les français se plaisent à (re)découvrir les petites merveilles que cache la France, pour le plus grand plaisir de tous. 

Toute l’équipe de Prosper en Affaires vous souhaite une merveilleuse fin d'été !