Plan de relance des centres-villes Part I : Tour d'horizon des initiatives locales à l'égard des commerçants

 

Alors que la France sort peu à peu du déconfinement économique grâce à la réouverture des commerces et des frontières, le bilan reste toutefois mitigé. Il semblerait que les français soient davantage sensibles aux liens sociaux en privilégiant les bars, cafés et restaurants, délaissant ainsi les commerces non-essentiels qui comblent les centres-villes. Ce bilan positif à l’égard du CHR est néanmoins assombri par la diminution de l’activité économique, comme le télétravail, qui corrige l’affluence quotidienne des établissements. 

C’est sans compter sur l’Etat et les Régions qui s'affairent à dynamiser les villes pour attirer les français et les touristes étrangers. Leur objectif : retrouver un niveau de consommation suffisant pour sauver les commerçants.

Des stewards urbains pour aider les usagers : Grande première à Agen

Dans le cadre du plan de relance du centre-ville d’Agen, dans le Lot-et-Garonne, le Conseil Municipal a opté pour un nouveau genre d’initiative : le recrutement de deux personnes dédiées aux usagers. Leurs missions ? Se consacrer au domaine public ! Plus qu’une présence physique, ces deux hôtesses vont pouvoir informer et orienter les clients vers des opérations promotionnelles mises en place dans les commerces, et vont également soumettre des questionnaires visant à remonter les éventuels difficultés constatées par les usagers. Une initiative qui va permettre d’ajuster en temps (quasi) réel les problématiques afin de renforcer l’engagement des usagers à l’égard des commerçants.

Des bons d’achat pour revitaliser les centres-villes : Aperçu à Mont-de-Marsan

La Mairie de Mont-de-Marsan, dans les Landes, a investi près de 300 000 euros de bons à dépenser dans les commerces du centre-ville. Ces bons d’achat sont mis à disposition des habitants et touristes de passage, bien heureux de cette initiative. La démarche est simple: l’utilisateur s’inscrit sur une plateforme en ligne pour acheter des bons de 10€, 20€ ou 30€ et reçoit un bon supplémentaire du même montant. L’opération s’achèvera à la mi-septembre mais projette de générer plus d’un million d’euros sur le chiffre d’affaires des commerces.

Extension des terrasses, fermeture des rues et parkings gratuits pour attirer le public : Initiatives à Vannes

A Vannes, dans le Morbihan, la crise sanitaire à énormément touché le tourisme impactant d’autant plus le secteur du CHR. Avec peu, voire pas, de touristes étrangers, la cité Vénètes fait face à un taux de vacances le plus faible de Bretagne. Pour relancer son économie locale, la Mairie a décidé d’accorder, sur la demande des commerçants, l’extension des terrasses pour une cinquantaine de bars et restaurants, jusqu'au 31 Août à titre gracieux. Ce n’est pas tout, la circulation envisage également d’être freinée pendant l’été pour privilégier l’influence piétonne. Afin d’attirer les touristes des environs ou les habitants de la région, la Mairie a également opté pour une gratuité des parkings de la ville. Chaque personne peut donc bénéficier d’une heure de stationnement gratuit, jusqu’à la fin de l’été.

Quand l’Etat vient en aide aux commerçants

Alors que le plan de relance s’organise à l’échelle locale et régionale, le Gouvernement prévoit de soutenir les commerces de proximité à travers le programme “Action coeur de villes”. A travers ce modèle, l’Etat entend bien renforcer l’accompagnement numérique des petites entreprise afin qu’elles puissent gonfler leur chiffre d’affaires global. Ces cinq milliards d’euros sont également mobilisés pour la réhabilitation-restructuration de l’habitat en centre-ville, le développement économique et commercial, la mise en valeur de l’espace public et du patrimoine et l'accès aux équipements et services publics

 

Malgré la difficulté des commerçants à se projeter dans un avenir à court et moyen termes, la solidarité nationale a rarement été aussi forte. Les citoyens multiplient les initiatives de soutien à l’égard des commerces de proximité et entend bien consommer “mieux” en prenant toute conscience des enjeux du “consommer local”. La lutte continue, ensemble !