Vendre mon entreprise ou mon commerce rapidement, est-ce possible ?

Lorsque l’on parle de cession de fonds de commerce, il faut prendre conscience de la sphère temporelle qu’elle implique. De la prise de décision à l’acte de vente, en passant par la rédaction du compromis de vente, la réflexion est nécessaire pour chaque étape du processus de vente. Pour bien céder son fonds de commerce ou son entreprise, il faudra du temps pour considérer votre décision, analyser le cadre fiscal et législatif, estimer la valeur du fonds, choisir le bon acquéreur et, surtout, envisager “l’après”. La notion de rapidité de vente est alors largement relative.

Processus de vente d’un fonds de commerce ou d’une entreprise

La décision : êtes-vous réellement prêt ?

Les différentes phases de la vente d’un fonds de commerce sont cruciales. Avant de vouloir vendre rapidement son commerce, il faut surtout bien le vendre. Il faut prendre conscience que c’est une page qui se tourne, une page marquée par le travail, l’investissement et la collaboration avec vos salariés, fournisseurs et clients. 

Il faut donc pouvoir déterminer les raisons et l’intérêt de cette décision. Il faut pouvoir étudier toutes les possibilités de transmission (ventes du fonds de commerce, vente des titres, location-gérance, par exemple) avant d’acter l’irréversible. Départ à la retraite, autre projet professionnel, difficultés financières ou le contraire si vous avez la chance d'avoir gagné au loto, il y a une raison recevable, à vous de déterminer laquelle. Après avoir mesuré l’importance de cette décision, vous pourrez passer à l’étape suivante.

Evaluation du prix du fonds de commerce

Avant toute chose, nous vous conseillons de vous faire accompagner par un spécialiste (avocat d'affaires, expert-comptable, notaire). Leurs conseils seront précieux et rationnels par rapport au marché. Le vendeur a souvent une vision patrimoniale et subjective de son bien et pour objectif de le vendre au meilleur prix. 

Il ne mesure pas toujours l’influence contextuelle: santé économique globale de son affaire, intuitu personae fort, facilités pour un repreneur d’accéder aux prêts bancaires, potentiel réel de l'établissement et de son emplacement.

 Plusieurs critères orientent la valeur du fonds de commerce, à savoir:

  • La clientèle : mesurer l’intérêt que la clientèle porte au commerce ou au commerçant pour savoir si elle peut s’adapter au repreneur (changement de propriétaire)

  • L’emplacement : le quartier, les possibilités de stationnement, la visibilité de votre commerce, son accessibilité, la proximité avec d’autres commerces ou centres commerciaux (qui permettent d’identifier la fréquentation du lieu par la clientèle)

  • La concurrence éventuelle dans la zone de chalandise

  • Son équipement : travaux réalisés, matériel dont il dispose, derniers investissements effectués.

  • Son respect des dernières normes : Sécurité incendie, accessibilité PMR (personnes à mobilité réduite), mesures de distanciation Covid-19)

  • Les conditions du bail : la durée le loyer du bail commercial en cours jouent sur la valeur du fonds. Par logique, un bail qui vient d’être renouvelé aux mêmes conditions est un point fort.

Il existe plusieurs méthodes pour définir la valeur comptable du fonds de commerce, qui peuvent être combinées et pondérées. Voici les plus utilisées :

  • L’évaluation par comparaison : étudier la présence sur le marché des affaires de même type, dans le même secteur. Faire un benchmark donne une première vision des prix auxquels s’attendent les repreneurs en étudiant votre affaire.

  • L’évaluation par le chiffre d’affaires : elle s’appuie sur le chiffre d’affaires pondéré des trois derniers exercices pour dégager un CA moyen de référence de votre commerce, sur lequel vous appliquez un pourcentage propre à votre domaine d’activité. Ce barème est publié dans de nombreuses revues professionnelles et vous permet d’obtenir le prix moyen de votre commerce. Cette méthode plutôt empirique mais qui a longtemps été utilisée, n’a plus les faveurs des professionnels lorsque l’on considère que le chiffre d’affaires n’est pas un indicateur de la rentabilité.

  • L’évaluation par le bénéfice ou l'excédent brut d'exploitation retraité (EBE): Après avoir retraité et calculé le bénéfice ou l'excédent brut d'exploitation moyen pondéré sur les des trois derniers exercices, on lui applique coefficient multiplicateur propre aux commerces de même nature. Celui-ci peut varier en fonction de la localisation et la nature du fonds. Cette méthode nécessite de vous faire accompagner par un professionnel. Votre expert-comptable est tout indiqué.

Mettre en avant la vente de votre fonds de commerce

Un certain nombre de moyens s'offre à vous pour diffuser la vente de votre affaire, vous pouvez en choisir un ou plusieurs : une agence spécialisée, votre CCI, un site d'annonces ou la plateforme de mise en relation directe Prosper en Affaires.

Quelques prérequis sont ensuite nécessaires pour optimiser la mise en avant et la valorisation de votre affaire : 

  • Des photos de qualité : Certains font appel à des professionnels de l’image pour capturer les clichés de leur fonds de commerce. Un atout qui leur permet de mettre en avant leur affaire de manière qualitative.

  • Une description claire, précise et exhaustive : le secteur géographique, l'implantation et les plus-values qu’elles génèrent (rue passante ou touristique, proche d’autres commerces attractifs, visibilité, accessibilité …), son rendement économique (chiffre d’affaires, EBE retraité), le type de clientèle, l'équipement, l'effectif salarié).

  • Le prix de cession : le prix doit être réaliste et et justifié par rapport au marché. N’oubliez pas qu’un fonds de commerce surestimé, ne trouvera pas acquéreur et mettra plus de temps à se vendre…au juste prix in fine !

  • Les points forts de votre affaire car en cherchant bien, on en trouve toujours !

  • Et enfin vos coordonnées sur une plateforme de mise en relation directe comme Prosper en Affaires : les faire apparaître clairement (mail et/ou téléphone) donne la possibilité à l'acquéreur potentiel de vous contacter, afin d'en savoir plus sur votre affaire et pouvoir la visiter !

Vous avez trouvé votre repreneur : passons à la rédaction de l'acte de cession de votre fonds de commerce

Une fois en accord avec votre acheteur sur "la chose et le prix" comme on dit en matière de transaction commerciale, vous pensez peut-être pouvoir signer la vente définitive de votre affaire ? 

Que nenni, vous devrez au préalable vous entendre avec votre acheteur sur les différentes modalités qui conditionnent votre vente : conditions suspensives d'obtention de prêt pour votre acheteur, d'obtention d'autorisations administratives ou d'agréments, reprise des contrats de crédit-bail, date de réitération, clause d'interdiction de concurrence que peut vous imposer votre successeur etc… 

Cet ensemble de modalités et de conditions sera matérialisé par la rédaction d'un compromis de vente et sa signature par le vendeur et son acheteur. 

Mais pour bien rédiger ce compromis comme, par la suite, l'acte de vente lorsque toutes les conditions auront été réunies et levées, nous vous recommandons de faire appel à un avocat d'affaires, voire à un notaire si la vente de votre fonds s'accompagne de la vente des murs de votre établissement.

Il convient de préciser ici qu'en matière de vente de fonds de commerce, seuls des éléments d'actifs sont cédés, à contrario de la vente de titres (actions ou parts sociales) qui inclue la reprise des créances et dettes.

Ces éléments d'actifs sont les suivants :

  • Les éléments incorporels ou immatériels tels que brevets, logiciels, nom commercial, droit au bail, autorisations administratives, contrats de travail, assurances, licences, droit de propriété, nom de domaine pour les commerces disposant d'un site web.

Les éléments corporels ou matériels comme les installations, les équipements anciens et/ou neufs, le mobilier qui font l’objet d’un inventaire détaillé annexé à l'acte de cession. Le stock de marchandises fait souvent l'objet d'une vente séparée.

Les erreurs à ne pas commettre

Une fois prise la décision de mettre en vente votre affaire, nous vous recommandons de continuer à l'exploiter normalement et de ne surtout pas "lever le pied". Nous vous recommandons aussi de pas interrompre les projets de travaux ou d'investissements prévus avant la vente. En effet, vous ne savez pas quelle sera la durée de mise en vente sur le marché. 

Aussi, prenez en compte qu’un commerce choyé et bien géré jusqu'au bout sera toujours plus attractif aux yeux des repreneurs. Votre repreneur aura à cœur de poursuivre vos efforts ! Enfin, le prix est l’un des éléments les plus décisif dans la vente d’un fonds de commerce. C’est pourquoi il est important d’être accompagné par les professionnels qui pourront vous apporter une vision “réaliste” de sa valeur et vous aider dans les formalités juridiques et fiscales. Cela vous évitera par voie de conséquence de rester trop longtemps sur le marché, ce qui effraiera sans nul doute les éventuels acquéreurs. En effet, la reprise d'une affaire est tout autant préparée et réfléchie par le futur repreneur, qui va étudier toutes les offres du marché en étant attentif au moindre détail. 

 

Que vous souhaitiez vendre le fonds de commerce de votre restaurant, hôtel, bar, brasserie, tabac presse, pizzeria, salon de coiffure, autre commerce de proximité ou entreprise, en centre-ville ou en zone rurale, sachez qu'un acheteur vous attend quelque part ! Tout commence par la bonne rencontre grâce à Prosper en Affaires.