Plan de relance des centres-villes Part II : Dynamiser sa ville pour attirer le tourisme

 

A l’heure où les collectivités locales et régionales s’affairent à trouver des solutions pour attirer les usagers de leur ville et les touristes de passage, les acteurs régionaux sont dans l’attente d’un rebond économique. Comment faire venir les clients en magasin ? Comment augmenter le chiffre d’affaires de son restaurant ? Comment attirer les clients dans son bar ? On étudie, pour vous, des pistes de réflexion et leviers de développement à court terme.

Créer des partenariats entre commerçants

Pour développer ce type d’opération commerciale, il sera pertinent de vous rapprocher de commerces proposant des produits connexes ou complémentaires aux vôtres. L’idée ici est de cibler des magasins qui se situent proche de votre établissement pour proposer au client une offre qui peut être conclue rapidement à des fins avantageuses. En effet, l’objectif ici est d’augmenter votre base de données clients alors plus vous serez intéressant, plus le client sera ravi de faire une “belle affaire”. Vous proposez des produits locaux et votre voisin met en avant une bière artisanale ? Mutualisez vos atouts pour attirer les usagers !

Mettre en place une campagne de communication locale

De nombreuses techniques existent pour vous permettre d’attirer du monde dans votre boutique, et notamment le street marketing ! Cette technique consiste à distribuer des flyers aux passants, et directement dans votre zone de chalandise. Le mieux est encore de mener une opération “coup de poing” avec une mise en avant d’une promotion sur une courte durée. Le but d’une opération commerciale sur une courte période est de conduire votre futur client à avoir peur de “manquer l’offre”. C’est ce qu’on appelle le “stress-marketing”, et l’enjeu du stress marketing va précipiter les clients dans votre boutique ! 

Vous pouvez également miser sur la créativité, en faisant appel à une agence de communication ou un freelance spécialisé pour mener une campagne de notoriété. L’objectif est de “buzzer” dans votre région pour que l’on vous voit, que l’on parle de vous, que l’on vienne chez vous. Les idées sont nombreuses : détournement d’un visuel pour mettre en avant votre marque, jouer sur un produit phare de votre boutique, mettre en avant vos services de manière humoristique, et bien d’autres possibilités d’action en fonction de votre activité.

Mettre en place un Jeu de l’été pour faire gagner des lots

Pour mettre en place cette opé, vous pouvez rendre visible le jeu ainsi que les lots à gagner sur vos réseaux sociaux et à travers une communication payante qui ciblera votre région, voire un public précis. Par exemple, si vous êtes un commerce de produits locaux et que vous faites gagner une nuitée dans un gîte de votre région, vous pouvez aussi bien cibler les hommes et les femmes de votre ville. L’idée ici est de jouer sur un partenariat avec un gîte alentour afin qu’il puisse relayer le jeu sur ces réseaux, et donc vous rendre visible, et donc vous amener des fans et abonnés sur votre page Facebook et Instagram. L’objectif de ce jeu est d’orienter directement les gens en magasin pour participer. Mettez à disposition des coupons à l’entrée du magasin. Ces coupons présenteront le jeu, la date du tirage au sort, mais vous proposerez également aux personnes de s’inscrire à la newsletter de votre marque, ce qui vous donnera une occasion de communiquer sur vos offres, promotions ou nouveautés !

Mettre en valeur sa devanture

Il faut le savoir, l’une des principales raisons qui incite le client à pousser votre porte, c’est le soin apporté à votre vitrine ! Sortez des sentiers battus, adaptez un univers à votre devanture. Vous êtes une boutique de vêtements légers ? Choisissez une bonne mise en scène : du sable au sol, un affiche grand format d’une ambiance estivale, des cocktails colorés et des produits nonchalamment exposés sur du bois flotté. Vous êtes un restaurant de bord de route ? Votre devanture doit sortir du lot : des plats et menus visibles (n’hésitez pas à donner des noms de plats originaux pour attirer l’attention), une arche à l’entrée de votre terrasse extérieure pour marquer l’entrée dans un nouvel univers. Vous organisez un ou des évènements pendant l’été ? Adaptez votre lieu à chacun d’entre eux, cela marquera la force de l’organisation et permettra aux clients de plonger au coeur d’une thématique.

Optimiser sa présence sur la web

Ce n’est pas nouveau, et on vous le dit souvent, être présent sur la toile est un levier pertinent pour attirer du monde dans son restaurant, son bar ou sa boutique. 

Soyez visible : postez tous les jours ! Des photos prises avec votre smartphone suffisent à vous mettre en avant. Des instants volés, des préparations de plats ou la mise en avant de produits, vous avez l’embarras du choix.

Soyez réactif : Restez connecté aux réseaux sociaux, quitte à déléguer cette tâche à l’un de vos salariés. En effet, les clients ont de plus en plus tendance à poser des questions sur Facebook ou Instagram en message instantané. Ils veulent connaître vos horaires d’ouverture, votre plats du jours ou réserver un table ? Vous devez être en mesure de répondre rapidement au message pour montrer votre réactivité.

Soyez pertinent : Faites réagir votre communauté en posant des questions sur chacune de vos publications. Vous êtes un bar ? Demandez-leur ce qu’ils ont prévu ce soir en mettant en avant l’un de vos cocktails. Vous êtes une boutique ? Engagez votre communauté en les incitant à “tagguer” des amis. Autrement dit, une personne laisse un commentaire en interpellant un de ses contacts. La diffusion devient virale puisqu’un tiers (qui ne vient pas de votre communauté) voit votre publication. 

Exemple de publication liée à l’habillement: 

Image de la publication : Photo d’un produit phare, de l’intérieur de votre boutique, d’un rayon en particulier, pour mettre en avant une collection.

Contenu de la publication : La collection est arrivée - ou - Découvrez le modèle X dans nos rayons - ou - Plus que quelques pièces de votre tee-shirt préféré.

En finissant par une question engageante, de type : A qui pourriez-vous l’offrir ? - ou - Avec qui allez-vous faire du shopping aujourd’hui ? - ou encore - Quelle est votre modèle préféré ?

Gardez donc en tête cette construction : image + contenu + engagement.

N’hésitez pas à répondre sur chaque commentaire pour marquer votre intérêt auprès des clients.

Soyez convaincant : Le but est d’offrir une expérience à vos clients, et ceux pour chacune de leur venue. Grâce à ce moment unique qu’ils passeront dans votre établissement, vous pourrez être récompensé par des avis positifs (auquel vous n’oublierez pas de répondre pour les remercier). Les avis positifs génèrent une opinion positive qui génèrera elle-même une occasion de visiter votre établissement pour celui qui ne le connaît pas encore.

 

 

Les moyens sont nombreux pour se différencier et dynamiser sa zone de chalandise : enquête de satisfaction, mise en place d’un programme de fidélité, organisation de ventes flash, mise en scène de votre boutique… Discutez autour de vous, inspirez-vous de vos concurrents, regardez ce qui se fait ailleurs et adaptez chaque élément à votre structure.