Comment se servir du digital pour augmenter vos réservations en temps de crise ? Partie 2/2

Nous avons vu récemment comment mettre en avant votre établissement sur les réseaux sociaux et sur la très importante plateforme Google My Business. Il est donc temps de découvrir ensemble les autres outils indispensables pour générer des visites et des réservations dans votre restaurant. Vos tables sont vides ? Plus pour longtemps !

Avoir un site internet, la vitrine de votre établissement

Avoir un site internet est aujourd’hui indispensable pour être visible sur la toile. Plus qu’un support de communication, il est l’image de votre lieu. Il est donc essentiel que ce site vous ressemble. Soignez la charte graphique et les couleurs que vous utiliserez sur le site. Soignez également les catégories qui seront présentes sur votre site : 

  • Une partie sur l’histoire de votre établissement, 
  • Une partie sur la carte que vous présentez dans votre établissement, 
  • Une partie sur vos actualités: les offres promotionnelles ponctuelles ou les évènements que vous organisez,
  • Une partie sur le contact avec vos clients (formulaire de contact, adresse de votre établissement, et numéro de téléphone pour vous joindre).

Nos conseils et astuces

Ne négligez pas la portée de ce site. C’est à ce titre que vous proposerez un contenu et des images de qualité, qui pourront également figurer sur les réseaux sociaux ou sur votre fiche Google My Business. Illustrez donc un maximum votre établissement pour qu’il soit déjà, dans l’inconscient des utilisateurs, un endroit familier. Ne sous-estimez pas non plus le contenu que vous écrirez. Chaque article que vous intègrerez dans le site sera une source de référencement pour le moteur de recherche Google. Autrement dit, lorsque les utilisateurs qui tapent “restaurant toulouse”, il pourront voir apparaître votre fiche Google My Business ainsi que votre site internet, grâce aux contenus que vous écrirez. 

Pour créer votre site, nous vous conseillons d’utiliser Wordpress, qui vous permettra de le construire de manière ludique. Faites-vous accompagner par des tutoriels présents sur Youtube pour vous aider dans sa création.

Les plateformes touristiques, un moyen supplémentaire de réserver en ligne

Vous connaissez probablement déjà tous Tripadvisor ou encore Booking. Ces plateformes de voyage sont utilisées par des millions d’utilisateurs qui ne vous connaissent pas et qui pourront, grâce à ce biais, vous connaître. S’inscrire sur ces plateformes c’est s’enregistrer sur un annuaire en ligne pour permettre à vos potentiels futurs clients de réserver chez vous, plutôt qu’ailleurs.

Ces plateformes mettent en avant l’ensemble des établissements préalablement inscrits. Vous devrez faire apparaître l’ensemble des éléments que vous aurez renseigné sur Google My Business. En effet, ce site demande les même informations car il a pour but de vous mettre en avant et d’accéder à la réservation en ligne. 

Voici néanmoins ce que vous ne maîtrisez pas :

  • La note des consommateurs : soyez donc le plus qualitatif possible dans le service et les prestations
  • Le barème de notation : vous pourrez voir évoluer votre positionnement par rapport à vos concurrents dans votre région, en fonction des avis et des notes données par les consommateurs
  • Les avis, commentaires et photos des consommateurs.

Nos conseils et astuces

Il est important de faire la différence, nous vous conseillons donc de soigner votre fiche sur chaque plateforme, de mettre en avant de beaux visuels qui donneront envie aux utilisateurs d’aller chez vous, de répondre à chaque commentaire et d’avoir une carte de prix fidèle à ce que vous proposez.

 

L’époque que nous traversons nous incite à trouver de nouveaux moyens pour attirer les consommateurs. Le digital est de surcroît un outil qui permet de vous rendre visible auprès d’une clientèle que vous n’aurez pas toucher en temps normal. Cette démarche nécessite d’avoir des connaissances et une certaine logique du web alors n’hésitez pas à vous faire accompagner par votre entourage pour trouver des idées qui marqueront votre différence. Vous y arriverez.

On se voit donc très vite sur la toile !