Comment se servir du digital pour augmenter vos réservations en temps de crise ? Partie 1/2

Selon une étude récente, les pays qui ont mis en place une politique de confinement ont vu leur trafic internet global augmenter de 50% à 70%. Cette hausse représente une opportunité incroyable pour tous les acteurs du secteur et permet de réaliser que la présence digitale joue un rôle clé sur votre réputation et vos réservations. Être visible sur le web est donc indispensable pour mettre en avant votre établissement, pour attirer de nouveaux clients potentiels et fidéliser votre clientèle. Vous êtes restaurateurs et vous vous demandez sur quels site faut-il être présent ? Quels sont les outils disponibles pour vous aider ? Comment communiquer pour augmenter vos réservations ? Nous allons vous répondre !

Les réseaux sociaux, pour échanger en direct avec vos clients

Chaque support vous permet de gagner en visibilité et en attractivité. Avoir une page Facebook et/ou un compte Instagram professionnel propre à votre établissement vous offre la possibilité de tisser un lien avec votre clientèle. Il faut savoir que vous serez, grâce à ce biais, référencé sur Google, c’est-à-dire que votre établissement pourra être visité si vous n’avez pas de site internet. Pour cela, il faut garder à l’esprit que l’information courte et les vidéos/photos que vous allez diffuser doivent être de qualité. Pour certains, des clichés pris avec un smartphone peuvent suffir, à condition d’avoir le bon oeil pour valoriser votre établissement. N’hésitez pas à demander de l’aide autour de vous pour les prises de vue. Gardez-vous une bibliothèque d’images exploitables: photos de l’équipe, de vos plats, de vos cocktails, des agencements de votre lieu, mais également des extérieurs (votre façade, votre rue, les évènements que vous organisez).

Nos conseils et astuces 

Chaque support doit vous permettre de rester au contact de vos clients. N’hésitez donc pas à diffuser vos menus, vos dernières offres, votre actualité. Cela permettra de renforcer l’engagement des consommateurs à l’égard de votre établissement. Soyez réactif par message pour montrer une bonne image du lieu et pour marquer la considération que votre équipe a envers les clients.

A travers les publications, l’objectif est de faire réagir les consommateurs et les attirer à réserver.

Exemple de publication:

Contenu : Le Chef X vous a préparé sa dernière création, avec qui souhaiteriez-vous partager ce plat ?

Photo : Image de l’assiette très bien dressée, sur le comptoir ou sur une table

N’hésitez pas à mettre en avant les prénoms de votre équipe, avec leur accord, pour humaniser votre établissement. Veillez à poster des images de qualité en privilégiant une légère mise en scène, pour donner envie au consommateur de réserver dans votre établissement.

Google My Business, pour mettre en avant l’identité de votre établissement

Google My Business est représenté sous forme d’une fiche professionnelle d’entreprise. Après avoir créé un compte dédié, veillez à faire apparaître les informations indispensables pour renseigner l’utilisateur qui souhaite en savoir plus sur vous:

  • Le nom de votre établissement,
  • L’adresse de votre établissement,
  • Une description qui permet de vous connaître davantage (date de création, spécialités, zone géographique, histoire de l’entreprise),
  • Votre site web, si tel est le cas,
  • Le site de réservation en ligne : certains établissements sont présents sur des plateformes de réservation en ligne. Si votre établissement y figure, vous avez tout intérêt à diriger les internautes pour qu’ils procèdent à la réservation,
  • Des images qui permettent d’illustrer votre établissement (images de l’intérieur, de l’extérieur, de votre équipe, de vos plats),
  • Les horaires d’ouverture de votre établissement,
  • Votre numéro de téléphone : indispensable pour permettre à l’utilisateur de réserver.

Nos conseils et astuces

Actualisez votre fiche régulièrement en apportant des précisions sur vos offres, vos menus et votre actualité. Le but est d’être réactif et de générer de la réservation. Autre point indispensable, les avis générés sur cette fiche : plus vous avez d’étoiles, plus la confiance du prochain utilisateur qui visitera votre fiche sera élevé. Incitez donc vos clients à laisser des avis et, surtout, répondez-y, qu’ils soient bons ou mauvais, cela ne pourra que renforcer l’intérêt que vous présentez à vos clients. 

 

Une fois ces initiatives mises en place, il sera grand temps d’appliquer ces règles de communication sur le site dédié à votre établissement et mettre en place votre présence sur les plateformes touristiques qui vous permettront de générer des réservations en ligne.

La suite au prochain article !