Commerçants : suivre des formations, pourquoi et comment ?
Accompagner la transformation numérique des commerçants est un enjeu majeur de ces prochaines années. Cela a été particulièrement mis en avant ces derniers mois en raison de la crise sanitaire. Pourquoi et comment intégrer le numérique dans votre stratégie globale ? On vous dit tout sur les leviers d’évolution.
L’intérêt de suivre des formations en ligne
Commerçants, imaginez la vitrine web de votre boutique physique, qui ne serait autre que votre site e-commerce sur lequel seraient présentés vos produits ou services, votre identité et vos actualités. La vitrine web de votre boutique physique, même lorsque votre rideau est baissé. C’est là qu’intervient ce défi : permettre à tous les commerçants de poursuivre leur activité, quelle que soit la situation sanitaire, quelle que soit la météo, quelle que soit l’heure de la journée. C’est aujourd’hui, plus que jamais, l’élément indispensable pour continuer d’exister malgré la fermeture des bars et des restaurants annoncés ces derniers jours dans plusieurs villes de France. C’est aujourd’hui, plus que jamais, qu’il faut pouvoir enclencher la vitesse supérieure et suivre le développement technologique, celui des réseaux sociaux et plus globalement du monde digital. Nous ne sommes pas tous égaux face à l’avancée toujours plus rapide du numérique. C’est parce que nous ne sommes pas pareillement armés que les Chambres de Commerce et d’Industrie se mobilisent pour toucher le plus grand nombre de commerçants en quête d’apprentissages théoriques et pratiques.
Il y a quand même ce constat : un manque de temps et de ressources disponibles pour suivre des formations adaptées à votre nouveau projet. Cela demande du temps, de l’énergie et de l'organisation. Sachez néanmoins que si la réflexion est là, c’est que vous n’êtes pas loin de transformer ce projet en réalisation concrète. Apprendre vous-même à construire votre vitrine digitale, à établir de nouvelles relations client “numériques”, à procéder à la mise à jour de vos informations et à la mise en avant de vos produits ou services sont des atouts indéniables dans votre stratégie globale. Alors tentez de faire connaître votre savoir-faire par le biais du numérique et touchez de nouveaux clients, pensez au chiffre d’affaires potentiel que vous pourrez réaliser, aux perspectives d’évolution de votre activité et de votre commerce.
Enfin, rappelons ces chiffres : selon l’enquête sur le « Profil du e-commerçant 2018 » menée par Oxatis, “65 % des e-commerçants constatent un impact du e-commerce sur leurs magasins physiques tant dans l’augmentation de la fréquentation et du chiffre d’affaires que dans l’élargissement de leur zone de chalandise”.
Comment suivre ces formations ?
Tout d’abord, nous vous conseillons de vous rapprocher de votre CCI, qui accompagne toutes les entreprises et notamment les commerçants de proximité, pour être guidé au mieux dans la transformation numérique de votre commerce. Des dispositifs et des outils sont proposés et mis en place dans chaque région de France pour permettre aux commerçants de suivre une formation qui sera adaptée… :
- A vos horaires : grâce aux formations en ligne, plateformes web et applications mobiles,
- A votre activité : grâce à des réunions d’informations et ateliers collectifs,
- A votre projet digital professionnel : grâce à des rendez-vous individuels dédiés.
Des formations digitales et formations physiques vous sont proposées gratuitement et s’articulent autour d’ateliers, séminaires et webinaires pour vous permettre d’appréhender chaque étape de la construction de votre projet.
L’association AchatVille a mis en place une plateforme web permettant de former les commerçants au numérique. De l’inscription dans un annuaire digital jusqu’à la concrétisation d’un site web de vente en ligne, en passant par les outils marketing indispensables à la e-notoriété, cette association vous accompagnera pas à pas dans votre projet. Des offres vous sont proposées à partir de 15,00€ HT/mois.
Pour celles et ceux qui ont déjà une appétence pour les outils numériques, n’hésitez pas à rechercher des contenus adaptés sur le web. YouTube est d’ailleurs une plateforme riche en ressources : vidéos de formations gratuites, tutoriels dédiés à chaque objectif… Vous avez là un outil précieux qu’il est utile de consulter pour poursuivre votre “enseignement digital”.
Nous n’oublions pas d’apporter notre soutien à l’ensemble des bars et restaurants de Paris, Lille, Toulouse ou encore Marseille tout au long de ces prochaines semaines. Soyez fort...et n’hésitez pas à penser numérique !
Bonne chance à tous !