D'abord… Savoir ce que je vends

Vente_commerce_prosper_en_affaires

Cela paraît à priori évident mais rappelons quand même qu'il est important que vous sachiez ce que vous allez vendre.

Si vous êtes en entreprise individuelle, la question ne se pose pas, vous allez vendre le fonds c’est-à-dire un ensemble d'éléments corporels et incorporels vous appartenant : matériel, mobilier, enseigne, clientèle, droit au bail …

Si vous êtes en société, cela va dépendre :

  • De vos projets futurs, n'est-il pas plus intéressant de conserver sa société pour la création ou l'acquisition d'un nouveau fonds de commerce ?
  • D'un éventuel départ en retraite, n'est-il pas plus intéressant de vendre ses titres pour bénéficier des dernières mesures d'exonération ou d'abattement fiscal ?
  • De votre futur acquéreur qui voudra peut-être reprendre vos titres avec l'endettement figurant au passif soit racheter uniquement le fonds, possédant lui-même déjà une société.

De même sachez que si vous êtes propriétaire de vos murs, la question mérite d'être posée de la même façon :

  • Est-ce que je garde mes murs pour m'assurer un revenu locatif pour "mes vieux jours" ou est-ce que je les vends car j'ai besoin de liquidités pour acheter ma nouvelle affaire ?
  • Si vous souhaitez les conserver, vous devez veiller à ce que le loyer que vous demanderez à votre successeur respecte les valeurs locatives du marché et n'obère pas la rentabilité future de votre repreneur, auquel cas il pourrait connaître des difficultés pour vous payer régulièrement vos loyers futurs.
  • Si vous souhaitez les vendre en même temps que le fonds de commerce, vous risquez de limiter le nombre de repreneurs potentiels, qui n'ont soit pas les ressources financières suffisantes, soit pas le désir de s'"encombrer" de murs, en tout cas pas dans l'immédiat. Une alternative pouvant convenir aux 2 parties est d'inclure dans l'acte une option d'achat des murs selon un terme et des conditions à définir dans le bail commercial que vous rédigerez.

Vous voyez, autant de questions, et bien d'autres encore, se posent au moment de la vente de votre entreprise ou de votre commerce, raison de plus pour tâcher d'y répondre avant afin de ne pas complexifier la vente le moment venu avec des revirements qui pourraient être nuisibles.