Consom'acteurs : Comment soutenir les commerces de proximité face à la crise ?

Au pied de notre immeuble, au coin de notre rue ou au coeur de notre quartier, les commerces de proximité ne représentent pas moins de 72% des commerces en France. Ces chiffres de 2018 risquent cependant d’être ternis par l’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19. En quoi est-ce essentiel de préserver les petits commerçants et artisans et comment puis-je, moi consommateur, soutenir les commerces de proximité à mon échelle ? 

Pourquoi est-ce indispensable de soutenir les commerces de proximité ?

Jusqu’à la fin des années 50, les ménages dépensaient plus d’un tiers de leurs revenus dans l’économie locale. Cependant, depuis les années 60, la grande distribution a fait son apparition dans le paysage français. L’âge d’or des commerces de proximité est alors révolu... Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons la responsabilité de contribuer au maintien de ces commerces et participer ainsi à leur survie. Parce qu’ils sont des lieux de proximité, d’échange, de vie et qu’ils insufflent des valeurs humaines, qu’ils pérennisent un savoir-faire et proposent des produits de qualité, parce qu’ils sont des éléments essentiels à l’activité économique locale, nous nous devons de répondre présents.

Je soutiens les commerces de proximité en changeant mes habitudes de consommation

Nous sommes tous en mesure de faire un petit geste pour soutenir les commerces de proximité. Acheter sa baguette de pain chez le boulanger du bout de la rue plutôt qu’à l’occasion des courses hebdomadaires en est l’exemple. Depuis plusieurs décennies, la grande distribution nous offre la possibilité d’acheter tous les produits de première nécessité et de la vie courante. Toutefois, faire nos courses dans un seul et même lieu peut nuire à l’économie locale. N’hésitez pas à effectuer ces changements par étape. Commencez par acheter votre pièce de viande chez le boucher, votre pain chez le boulanger et peut-être que vous prendrez rapidement goût à la proximité et la convivialité de ces commerces. Vous y retrouverez moins de choix, certes, mais pour la plupart, chacun des produits est sélectionné par le commerçant lui-même. Vous pourrez donc profiter de produits de qualité, souvent issus de la production locale.

Je soutiens les commerces de proximité grâce au bouche-à-oreilles

Certains ont déjà leurs petites habitudes en allant chercher les fruits et légumes chez Madame X, ou encore son pain chez Mr Y, alors parlez-en ! Rien de mieux que le bouche-à-oreille pour faire vivre les petits commerces. Vous connaissez l’expression “donnant-donnant”, vous connaîtrez maintenant le “gagnant-gagnant”. Grâce à vous, votre entourage pourra profiter de bons produits tout en faisant augmenter le chiffre d’affaires de ces commerces de proximité. Grâce à vous, ils ne disparaîtront pas et ça, ça n’a pas de prix !

Je respecte aussi les mesures sanitaires

Contribuer au maintien des commerces de proximité suppose aussi de respecter les règles sanitaires mises en place, souvent propres à chaque structure : le nombre de personnes autorisées à être dans le commerce, le port du masque, les sens de circulation, le paiement par CB… Appliquez scrupuleusement les consignes qui sont là, avant tout, pour votre sécurité.

 

Vous avez maintenant des pistes de réflexion afin que vous puissiez, vous aussi, participer à l’économie locale en sauvant les commerces de proximité. Cela prendra peut-être du temps pour changer vos habitudes, mais vous constaterez très vite que le maillon manquant, en réalité, c’était vous. Consommateurs(trices), consommons mieux, consommons dans nos commerces de proximité !