Commerce de Proximité : Comment s'adapter aux nouveaux modes de consommation ?

                                           

Nous avons précédemment parlé des (nouveaux) modes de consommation des français, les changements opérés suite à la crise sanitaire actuelle et les prévisions que l’on peut envisager dans la société. Quel est la place du commerce de proximité et comment aborder le “début de la suite” ? C’est ce que nous allons voir ici.

Le commerce de proximité vu par les consommateurs

Aujourd’hui en France, le commerce de proximité aborde une nouvelle vague de consommation. Plus qu’une épicerie, une boulangerie, un bistrot ou un boucher, le commerce de proximité est avant tout considéré comme un vecteur de valeurs sociales. Gage de confiance, de convivialité et de qualité, les commerçants, à l’inverse des grandes enseignes/entreprises, sont en contact direct avec le client, assurent la traçabilité des produits, apportent leurs savoir-faire et transmettent bon nombre d’informations et de conseils. 

Bien que le coronavirus a fragilisé l’économie et la pérennité d’un certain nombre d’entreprises et de grandes enseignes, le commerce de proximité semble connaître la tendance inverse. Sa visibilité directe et indirecte, grâce aux campagnes de communication mises en place par les villes et régions, s’est accrue en incitant les consommateurs à acheter “local”. Mais plus qu’un levier issu d’une communication massive, c’est une prise de conscience collective qui sensibilise les consommateurs. Retour aux sources, sensibilité environnementale, intérêt accru pour la santé et le bien-être, on oublie peu à peu les codes d’une mondialisation permettant aux consommateurs d’acheter “en masse, vite et pas cher”. Aujourd’hui, et à l’inverse, les consommateurs préfèrent acheter “moins mais mieux”. En période de crise, c’est naturellement que l’on se tourne vers le relationnel, le contact humain. C’est donc tout aussi naturellement que les ménages apprécient le contact avec leur artisan du coin de la rue plutôt que les longues files d’attente des grandes enseignes. 

Pour le consommateur, une bonne expérience d’achat est justifiée aussi par la taille “à échelle humaine” du magasin qui permet de mieux se repérer et accentue le lien social et humain, grâce à la proximité créée entre le commerçant et ses clients. De plus, consommer local accroît le sentiment d’appartenance à une région, à un pays ainsi qu’un sentiment de fierté. Acheter localement ses produits frais permet non seulement, lors d’un dîner entre amis, de raconter une bonne histoire sur la provenance de ces produits à ses convives, mais représente aussi le moyen de les orienter en leur donnant le “bon tuyau” pour consommer des aliments de qualité. Une meilleure expérience d’achat, donc, qui incite à renouveler ses “rendez-vous” hebdomadaires auprès de ces professionnels de confiance.

Comment faire la différence pour fidéliser sa clientèle ?

Oui, parce qu’il n’y a pas de secret, un client content est un client qui revient et surtout, qui parle en bien de vous ! Ne sous-estimez pas le pouvoir du bouche-à-oreille et de l’influence qu’ont les avis des consommateurs sur vos potentiels futurs clients. Vivre une expérience d’achat agréable c’est l’assurance d’une relation potentiellement durable

Multipliez les démarches pour soigner la présence à l’esprit de votre client, pour booster votre visibilité. Essayez d’en apprendre plus sur votre client : mettez en place une carte fidélité qui vous permettra d’obtenir son adresse e-mail par exemple. Vous communiquerez ensuite sur votre actualité, vos arrivages, vos nouveaux produits, vos promotions ou même offrirez des paniers de produits invendus qui seront l’occasion de faire venir du monde dans votre magasin. 

Soyez présents sur les marketplaces mises en place par les régions ! Ces plateformes vous rendront visible et permettront à vos clients de vous retrouver facilement, de connaître la disponibilité des produits, de les réserver, bref, d’être celui à qui on pense quand on prévoit de faire ses courses ou de passer un bon moment autour d’un café. Parce que oui, la présence virtuelle est le complément indispensable de votre implantation physique. Aujourd’hui, en France comme ailleurs, les deux vont de pair pour augurer d’une relation durable avec votre client, pour lui offrir une expérience mémorable qui va au-delà d’un simple acte d’achat ponctuel de quelques minutes dans votre boutique. C’est une relation suivie qu’il est important de chouchouter. Avoir une page Facebook, voire un profil Instagram, selon votre secteur d’activité, offre une vitrine où l’accès n’est pas contraint par des horaires d’ouverture. C’est 24h/24 et 7j/7. Alors si votre client souhaite en savoir plus sur l’arrivage des premiers choux-fleur ou sur la disponibilité de tel ou tel produit, vous devez être en mesure de lui répondre sans qu’il puisse se déplacer. C’est alors que l’on voit que la “proximité” peut se travailler aussi à “distance”. 

 

Ne négligez pas vos efforts pour fidéliser vos clients et en séduire d’autres, dynamisez votre magasin, organisez des ventes privées, soignez votre image sur le web. Autrement dit, soyez le rendez-vous hebdomadaire qui doit être noté dans l’agenda de vos clients consommateurs. 

Bonne chance !