Les bonnes pratiques à l’issue du confinement

Bonnes pratiques COVID19 - Prosper en Affaires

Ce lundi 11 mai, la France va connaître son premier jour de déconfinement, préparant un retour lent et en plusieurs étapes à la vie en société. Si aujourd’hui, plus de 20 millions de français sont concernés par la réouverture de leur entreprise, il est primordial de respecter les mesures mises en place par le gouvernement pour réussir le déconfinement et tenter d’éviter d’avoir à faire face à une seconde vague.

Le protocole national

Consultable et téléchargeable sur le site du gouvernement, le protocole national de déconfinement met en avant les mesures à mettre en place pour réussir la reprise des commerces et des sociétés.

On y retrouve les mesures barrières, socle du déconfinement, mises à jour. En voici un rappel :

  • Se laver régulièrement les mains à l’eau et savon ou avec une solution hydro-alcoolique,
  • Éviter de se toucher le visage,
  • Utiliser des mouchoirs jetables à usage unique,
  • Tousser et éternuer dans son coude ou dans des mouchoirs jetables à usage unique,
  • Pas de contact physique pour se saluer (se serrer les mains, s’embrasser) ni d’accolade,
  • Respecter une distance physique d’au moins un mètre autour de soi,
  • Aérer toutes les 3 heures les pièces fermées pendant 15 minutes,
  • Désinfecter les objets et les surfaces manipulées,
  • Éviter de porter des gants qui donnent un faux sentiment de protection,
  • Rester chez soi en cas de symptômes.

Contrairement à ce que l’on a pu lire ces derniers jours, un contrôle systématique de la température ne sera pas mis en place, mais chaque salarié est invité à mesurer sa température et surveiller ses symptômes régulièrement.

Le protocole national de déconfinement prévoit également :

  • Des conseils pour élaborer un plan de circulation au sein d’une entreprise en fonction des circonstances : accueil de public, interventions et dépannages, réception dans les services, salariés présents physiquement…
  • Une méthode de calcul pour estimer la jauge autorisée en fonction de la surface et de l’activité, en tenant compte des 4m2 dont chacun doit pouvoir disposer. Exemple : une librairie de 100m2 : on considère que les rayonnages représentent un encombrement de 40%. Il reste donc 60% de l’espace, donc 60m2. Il faudra diviser ce nombre par 4 pour connaître la capacité d’accueil. 60/4 = 15 personnes maximum.
  • Un listing de bonnes pratiques à mettre en place parmi lesquelles: le marquage au sol, le nettoyage régulier des rampes d’escalier, la réorganisation des horaires, l’attribution d’un poste fixe si on évolue dans un open space…
  • Un guide des équipements de protections et de leur usage en fonction des métiers
  • Le détail du protocole de prise en charge d’une personne symptomatique et de ses contacts rapprochés.
  • Et enfin, des recommandations précises concernant le nettoyage et la désinfection.

Ce protocole, qui s’adresse aux entreprises et aux commerces, est commun à tous les métiers. Il est complété de fiches ciblées en fonction de l’activité exercée que vous pouvez retrouver ici.

Les pays voisins déconfinés, un premier bilan encourageant.

L’Allemagne, qui a commencé à déconfiner par étapes le 20 avril voit son taux de contagiosité baisser considérablement. Il atteint désormais 0,65 contre 0,8 à la mi-avril. Face à ces bonnes nouvelles, l’Allemagne a décidé d’autoriser les cafés, les restaurants, mais aussi la ligue nationale de Football à reprendre mi-mai.

L’Autriche, qui a entamé son déconfinement le 14 avril, montre des résultats très encourageants. Si les salariés qui le peuvent télétravaillent encore, les commerces ont tous rouverts (exception faite des cafés et restaurants) et l’affluence des transports en commun a nettement augmenté. Pour autant, le pays est passé de 185 cas quotidiens au 14 avril à 41 cas seulement aujourd’hui. Le gouvernement a donc décidé de permettre aux cafés et restaurants de reprendre leur activité à compter du 15 mai.

Le Danemark, déconfiné depuis le 15 avril, est aussi optimiste sur la reprise totale des activités commerçantes, envisageant de rouvrir les cafés, restaurants, très prochainement. Leur nombre de nouveaux cas journaliers étant passé de 170 à 117 depuis la date du déconfinement.

Des premières données rassurantes.