Comment attirer les Touristes français cet été ?

           

Si 60% des français passaient leurs vacances d’été en France en 2019, la crise du COVID19 devrait considérablement faire grimper les chiffres cette année. Face à l’absence de certitudes quant aux possibilités de voyager hors frontières cet été, les citoyens de l’hexagone vont se voir dans l’obligation de changer de destination. Lors d’une de ses prises de paroles récentes, Elisabeth Borne, Ministre de la transition écologique racontait vouloir « recommander aux français de  profiter de notre beau pays pour les prochaines vacances ». Peut-être - enfin - une bonne nouvelle pour le secteur de l’hôtellerie et de la restauration, plus que sinistré en raison de la crise sanitaire actuelle. 

5 astuces pour rendre son établissement attrayant :

1. Rassurer sa clientèle :

Certainement traumatisés par les évènements récents et les risques de contagion encore bien présents, les touristes auront besoin de se sentir en sécurité dans votre établissement. Il conviendra alors de les rassurer tout au long de leur expérience entre vos murs : 

  • Mettez à disposition des solutions hydro-alcooliques aux entrées de votre commerce. 

  • Protégez votre personnel de façon visible : masques / gants et cheveux tirés. 

  • Disposez des affichettes indiquant la fréquence et l’intensité des ménages effectués dans le lieu.

-  Disposez des affichettes précisant les règles d’hygiène appliquées par l’équipe (lavage des mains après chaque changement de séquence de travail, de tâche, de manipulation de produit, prise de température quotidienne…)

 

2. Soigner son image :

Pour attirer les clients, votre établissement doit jouir d’une bonne e-réputation. Soyez présent sur internet avec du contenu renseigné et mis à jour : menu, horaires, adresse, et téléphone doivent être visibles d’un simple coup d’œil sur Facebook, Google, mais aussi sur les plateformes d’avis. Tripadvisor, Yelp, la Fourchette, et surtout Google My Business, sont autant de sites de recommandations participatifs devenus incontournables et sur lesquels vous devez être présents et actifs :

  • Publiez des photos: Valorisez vos espaces (salle et/ou terrasse réaménagées) en fonction des mesures de distanciation. Il s'agit de créer et présenter une atmosphère la plus conviviale possible, et ce, malgré les contraintes actuelles.

  • Répondez aux avis: Être réactif en répondant à vos clients assure la confiance des utilisateurs qui lieront vos avis. Vous aurez l’image d’un établissement qui prend soin de ses clients pendant et après leur expérience.

  • Mettez à jour régulièrement vos offres: Proposer de nouvelles offres attire la personne qui souhaite en profiter. Ajouter du “stress marketing” incitera vos clients à ne pas manquer le moindre de vos événements.  

- Ne perdez pas de vue que 88% des consommateurs consultent des avis avant de passer à l’acte.
 

3. Etre actif sur les réseaux sociaux

Communiquer sur les réseaux sociaux est devenu un des moyens phare de séduire et fidéliser sa clientèle. Même si tenir un établissement hôtelier ou un commerce de proximité n’est pas le même métier que celui de communiquant, voici quelques astuces pour publier du contenu sur internet et se créer une communauté grandissante :

  • Publiez du contenu très régulièrement (4 à 7 fois par semaine)

  • Montrez les coulisses pour humaniser votre établissement et créer de la sympathie : postez une photo de votre équipe, de votre maraîcher qui livre des produits frais, de votre barman qui prépare une de ses créations…

  • Invitez les gens à interagir avec vous : incitez les gens à commenter vos posts, partagez leurs photos, créez des sondages…

  • Organisez des jeux concours pour faire gagner une nuitée, un dîner: cette opération vous assurera une visibilité sur les réseaux et vous gagnerez en sympathie auprès de vos potentiels clients.

  • Créez l’envie et publiez des images qui vont attirer les utilisateurs (cocktails, tapas, table dressée, terrasse ombragée…)

- N’hésitez pas à vous inspirer des comptes à succès, maîtres dans l’art de se mettre en avant, par exemple :

La cuisine italienne de Big Mamma : https://www.facebook.com/bigmammagroup/

La street food de Big Fernand : https://www.instagram.com/big_fernand/?hl=fr

L’esprit healthy de Cojean : https://www.instagram.com/cojeanrestaurants/

 

4. Mettre en place des offres groupées

Associez-vous aux commerçants qui vous entourent pour créer ensemble des « packs découvertes ». Une façon solidaire de s’envoyer des clients les uns les autres : Pourquoi ne pas proposer à vos clients : Une nuit dans votre hôtel + un dîner dans le restaurant d’à côté / Un petit déjeuner sur la terrasse de votre bar + une visite guidée de votre village / Une bouteille de rosé chez le caviste + des grillades dans votre boucherie / Une expérience découverte planche à voile suivie d’un dîner au bord de l’eau… Croisez les compétences et montez des offres communes pour créer des packs sur-mesure qui permettront à vos commerces de survivre ensemble. 

- Les voyageurs souhaitent avant tout vivre une expérience. Combinez les plaisirs en proposant des circuits et vous serez la référence du tourisme dans votre région.
 

5. Etre créatif

Être créatif est à la portée de chacun à condition de cerner son public et ses capacités. Proposer des opérations ou événements originaux auront pour effet d’attirer votre clientèle, voire d’en attirer une nouvelle. 

  • L’incontournable musée de votre village touristique est fermé à cause du COVID19 ? Rebondissez en offrant à votre clientèle la possibilité de découvrir le musée sans y pénétrer : faites intervenir un guide ou un conteur en terrasse de votre établissement pour qu’il raconte l’histoire des œuvres avec une projection. 

  • Inventez un cocktail frais nommé « l’antidote » en clin d’œil à la situation actuelle pour faire sourire les clients. 

  • Faites voyager les gens sans quitter votre établissement : organisez des soirées à thème. Exemple : Un voyage en Italie. Improvisez un cinéma d’été et projetez sur les murs de votre terrasse « la Dolce Vita » en proposant un menu dédié !

- Que vous soyez en zone urbaine ou rurale, profitez des atouts de votre région pour attirer vos futurs clients. Soyez une étape de leur séjour, ou encore mieux, la raison de leur déplacement.

 

A vous de jouer !