Soldes d'hiver : un moyen de relancer l'activité des commerces de proximité ?

Soldes d'hiver 2019 et commerces de proximité

Après plusieurs semaines de blocages liés aux grèves, ces derniers mois de l'année 2019, pourtant propices aux affaires, ont enregistré une fréquentation peu commune. En conséquence, des pertes ont ainsi été enregistrées par les commerces indépendants.

Les commerces de proximité, très fragilisés, ont ainsi dû faire face à un manque à gagner pour lequel bon nombre de professionnels et politiques cherchent actuellement des solutions.

Commerçants et soldes d’hiver, un retour en grâce ?

Trop tardives, trop longues… face au Black Friday et autres ventes privées, les soldes n’ont, ces dernières années, plus les faveurs des acteurs de la vente, mais aussi et surtout des consommateurs qui se retrouvent perdus face à une multitude d’offres promotionnelles disponibles tout au long de l’année.

Même si le week-end précédent Noël a vu la fréquentation des commerces légèrement augmenter, les ventes réalisées sur cette période sont restées faibles face au retard cumulé. Les soldes, souvent décriés par les petits commerces qui ne peuvent pas toujours aligner leurs prix sur ceux des grandes enseignes et des géants du e-commerce, représentent aujourd’hui pourtant, un moyen de compenser – en partie – et ce, durant 6 semaines, la baisse de chiffre d’affaires enregistrée en fin d’année 2019.

Consommateurs, nous avons tous un rôle à jouer

Après ces dernières semaines de perturbations, ce sont beaucoup de commerces de proximité qui tirent la sonnette d’alarme : entre problèmes de trésorerie, mises en activité partielle ou licenciements, si les clients ne poussent pas les portes des petits commerces en janvier, les plus fragiles pourraient ainsi cesser toute activité, avec des conséquences sur l’économie, l’emploi et le dynamisme de nos territoires. Les commerces de proximité ont besoin de nous, ne les oublions pas !