Saint-Valentin : comment attirer les clients dans votre commerce ?

A l'approche de la Saint-Valentin, retrouvez nos conseils pour toucher vos clients

La Saint-Valentin approche à grands pas. Malgré les nombreuses sollicitations commerciales des derniers mois (Black Friday, Noël, soldes), cet événement commercial n’en reste pas moins l’un des plus incontournable, fêté par 1 français sur 2[1]. En tant que commerçant, vous vous demandez alors comment pouvoir tirer votre épingle du jeu pour générer du chiffre d’affaires durant ce temps fort de l’année. 2 maîtres-mots, dirons-nous alors : PRÉPARATION et COMMUNICATION.

Si le restaurant reste une valeur sûre (d’après une étude menée par la Fourchette[2], 85% des français ayant l’intention de fêter la Saint-Valentin ont prévu de s’y rendre), le repas s’accompagne pour beaucoup d’un cadeau : en effet, un peu plus de 8 français sur 10 y consacrent entre 50 et 150 euros[3]. C’est pourquoi cette fête peut générer des ventes supplémentaires dans de nombreux commerces (y compris petits commerces).

Voici 3 conseils pour préparer cet événement :

1 – Définissez votre offre

Pour les professionnels de la restauration, soyez inventifs : misez sur un menu spécial conçu pour cette journée avec un menu à déguster à deux par exemple, et proposez des noms pour vos plats en adéquation avec l’événement. Internet regorge de bonnes idées pour vous aider à concocter un menu romantique, et cela vous permettra également d’inciter vos clients habituels à venir pour découvrir ce nouveau menu.

S’il est vrai que nombreux sont ceux qui se rendront au restaurant, d’autres préfèreront organiser un repas dans un cadre plus intimiste chez soi : certains préfèreront cuisiner soi-même ou prendre des plats à emporter, par manque de temps ou de compétences culinaires. Les métiers de bouche peuvent ainsi proposer des menus à emporter (ou livrer). Les épiceries peuvent quant à elles proposer des idées de recettes avec les produits qu’elles proposent.

Côté cadeaux, on retrouve dans le top 3[4] :

  • Les voyages ou weekends
  • Soin, beauté et bienêtre
  • Les fleurs

C’est donc sans surprise que l’on retrouve les professionnels de l’hôtellerie et du tourisme qui doivent ainsi proposer une offre destinée aux couples, qu’elle revêt un caractère romantique, insolite, plutôt nature ou orientée bien-être.

Les instituts de beauté et parfumeries mais aussi les bijouteries et fleuristes restent des commerces privilégiés. C’est pourquoi il est nécessaire de proposer une offre ou une remise spéciale saint-Valentin. D’autres cadeaux sont également plébiscités comme les (sous) vêtements, les livres, produits high-tech… à vous de savoir sélectionner ce qui fera mouche auprès de votre clientèle !

2 – Décorez votre vitrine et votre établissement

Le plus important est de le faire savoir autour de vous ! Il faut donner envie aux passants en quête du cadeau idéal de rentrer découvrir vos services ou produits proposés pour l’occasion. Démarrez cette étape à compter de fin janvier. Certains miseront sur une décoration romantique, d’autres plus sobre, c’est à vous d’en juger en fonction du profil de votre clientèle.

Pour un restaurant ou un hôtel, présentez votre menu ou offre « spécial Saint-Valentin » sur votre vitrine, mais aussi au moyen de flyers présents sur votre comptoir ou dans les chambres afin d’informer vos clients. Donnez une indication à vos futurs clients quant à la décoration, l’agencement ou l’ambiance qui auront été choisies pour la salle de restauration ou les chambres.

3 – Communiquez en ligne !

Tout le monde n’aura pas forcément l’occasion de passer devant votre commerce. Nombreux sont les commerçants et e-commerçants qui vont se positionner et communiquer autour de cette journée. Aussi, n’oubliez pas d’être présents et de communiquer à partir de fin janvier sur :

  • les réseaux sociaux

Vous avez une communauté et c’est eux que vous devez toucher en priorité. Parce qu’ils vous suivent, ils peuvent également relayer vos publications. Que ce soient sur Facebook ou Instagram, rédigez quelques publications à l’attention de votre communauté pour présenter votre offre spéciale, photos à l’appui pour rendre votre publication plus impactante. N’oubliez pas d’indiquer le lien pour réserver en ligne, de communiquer votre code promo et de présenter les détails de votre offre.

  • votre site internet

Concevez spécialement pour l’occasion par exemple un visuel qui interpellera vos visiteurs et présentez votre offre. N’oubliez pas de proposer si possible la réservation en ligne pour les établissements CHR par exemple.

  • Google My Business

Pour communiquer et être référencé efficacement, rien de tel que cet outil gratuit. Il vous permettra de présenter votre offre et vos promotions en cours - dans notre cas pour cet événement - mais il peut tout autant être utilisé tout au long de l’année pour diffuser vos actualités, présenter vos produits et services, renseigner votre clientèle sur vos horaires d’ouverture, afficher des avis clients et communiquer directement avec ces derniers. N’oubliez pas de bien renseigner votre fiche entreprise et de toujours utiliser les mots-clés qui vous permettront de toucher votre clientèle au bon moment lors des requêtes qui vous concernent. Si vous n’avez pas encore activé ce service, nous ne saurions que vous le recommander pour un meilleur référencement. Mais ne vous y prenez pas trop tard : l’activation nécessite quelques jours !

 

[1] Obsoco (L’Observatoire Société et Consommation) https://www.ladepeche.fr/article/2018/02/13/2741734-celebration-commerciale-valeur-refuge-saint-valentin-plait-toujours.html
[2] Étude LaFourchette, menée auprès de 100 utilisateurs du site de réservation en ligne de restaurants.
[3] Enquête YouGov/Ma réduc/trivago/BVA « La saint-Valentin 2017 en chiffres ». https://www.journaldesfemmes.fr/couple/vie-a-deux/1756176-saint-valentin-2017-en-chiffres/
[4] Enquête YouGov/Ma réduc/trivago/BVA « La saint-Valentin 2017 en chiffres ». https://www.journaldesfemmes.fr/couple/vie-a-deux/1756176-saint-valentin-2017-en-chiffres/