Réouverture des bars, cafés et restaurants: vers la fin de la vague ?

Avec plus d’un million de salariés en France, le secteur de l’hôtellerie-restauration a été le plus durement touché en raison des mesures prises par le Gouvernement pour limiter la propagation du Covid-19. 

Après plus de deux mois de fermeture, le Premier Ministre Edouard Philippe a annoncé jeudi dernier la réouverture des cafés, bars et restaurants à compter de ce mardi 2 juin. Ils pourront à leur tour se déconfiner, mais une question subsiste: comment va se passer la reprise ?

 

Une reprise attendue : dans quelles conditions ?

L’ensemble du secteur, impatient de retrouver leur clientèle et d’entamer la saison d’été, semble retrouver le sourire en amorçant la reprise. Toutefois, des règles devront être appliquées pour envisager, en toute sécurité, la réouverture des cafés, bars et restaurants. Ces règles, annoncées par le Gouvernement, ont été établies avec la profession afin de respecter au mieux les mesures sanitaires et éviter la venue d’une seconde vague, qui signerait la fin tragique de bon nombre de commerces. Les mesures imposées seront néanmoins réévaluées le 22 juin, lors de la présentation de la troisième phase du déconfinement.

Les règles qui devront être appliquées:

  • Pas plus de 10 personnes par tablée,

  • Une distance d’un mètre devra être respectée entre les tables,

  • Chaque table devra se faire servir par un même membre du personnel. Il devra se laver les mains toutes les trente minutes ou porter des gants,

  • Le personnel d’établissement (service en salle et cuisine) devra porter un masque,

  • Les clients devront également porter un masque lors de leur déplacement dans l’établissement,

  • Interdiction de consommer debout à l’intérieur des salles,

  • Le personnel devra privilégier des méthodes nouvelles pour la prise des commandes: utilisation numérique à l’aide de QR code ou proposer la carte à l’oral en respectant une distanciation sociale suffisante. Si toutefois la carte physique est proposée, le client devra se désinfecter les mains après avoir effectué sa commande,

  • Des distances de sécurité à établir dans la file d’attente (paiement, toilette),

  • Les buffets sont autorisés mais devront être respectées une mise en place stricte (sens de circulation, marquage au sol).

Un plan de soutien massif pour aider le secteur

Pour soutenir la demande et inciter la population à (re)fréquenter les restaurants, le plafond journalier des tickets-restaurants sera doublé, passant à 38 euros et pourront être utilisés pendant les week-end et jours fériés jusqu’à la fin de l’année 2020.

Le Gouvernement s’est également engagé à soutenir le secteur à hauteur de 18 milliards d’euros. Un engagement sans précédent pour venir en aide aux hôtels, restaurants, voyagistes qui font « probablement face à la pire épreuve de son histoire moderne ». De plus, pour les activités concernant le tourisme et l’évènementiel, le recours à l’activité partielle sera prolongée jusqu’à la fin de l’année 2020. L’accès au fonds de solidarité, quant à lui, sera possible jusqu’à fin septembre pour les entreprises du CHR, tourisme, événementiel, sport et culture.

 

Qui n’est pas concerné par la réouverture ?

Le Gouvernement a donc confirmé la date du mardi 2 juin 2020 pour la réouverture des cafés, bars et restaurants en France. Exception faite des zones situées en « orange », à l’image de Paris et l’île-de-France, Mayotte et la Guyane, qui pourront de nouveau accueillir leur clientèle, uniquement en terrasse. Une triste nouvelle pour les restaurateurs ne disposant pas d’un espace extérieur suffisant pour être « rentables ». Le secteur attend donc, avec espoir, les annonces du 22 juin prochain qui pourront potentiellement rétablir un retour à la normale de l’occupation des lieux.

Les discothèques aussi n’ont pas l’autorisation de rouvrir. Les mesures sanitaires imposées ne permettent pas à ces lieux de vies de les mettre en place, en toute sécurité. 

 

Vive les vacances…en France !

Le Premier Ministre a également affirmé que les français pourront partir en vacances cet été, en France, sous réserve « de possibles restrictions très localisées » en fonction de l’évolution du virus. Une bonne nouvelle reçue par la population qui, après deux mois de confinement, espéraient retrouver une liberté de circulation au-delà des 100kms. Il vous est donc possible de réserver vos prochaines vacances pour découvrir les recoins de notre beau pays.
 

Une page semble se tourner dans l’histoire du virus. Toutefois, les scientifiques restent prudents quant à l’apparition d’une seconde vague. Il en va de la responsabilité de tous de respecter les mesures sanitaires afin de pouvoir, ensemble, tourner la triste page qui aura mis en péril beaucoup d’acteurs qui faisaient vivre, à leur échelle, toute la société.