Comment mettre en valeur votre vitrine pour Pâques ?

Pâques arrive à grands pas et l’heure de la chasse aux œufs a sonné… dans votre vitrine !

Pour dynamiser votre vitrine, rien de tel que de la personnaliser en fonction des fêtes. Mais attention : la décoration de votre vitrine doit être pensée d’une manière globale.

 

Rappelons d’abord un fait : votre vitrine ne dispose que de 5 secondes pour attirer l’attention de chaque potentiel client. Le temps imparti est donc très bref avant qu’il ne passe à une autre vitrine, mais lui laisse cependant assez de temps pour se faire un premier avis sur votre commerce et vos produits. D’où l’importance d’une décoration réfléchie, une mise en scène efficace pouvant donner un sérieux coup de pouce à vos ventes, auprès des petits comme des grands, surtout en cette période de l’année où le retour des beaux jours est attendu avec impatience.

 

COMMENT FAIRE ?

Le plus important est d’abord de définir en amont un thème de mise en scène et des couleurs qui orienteront l’ensemble de votre décoration. Nous vous conseillons de ne pas utiliser trop de couleurs mais d’en choisir 2 à 3 maximum pour respecter une certaine homogénéité. Vous pouvez vous inspirer des vitrines alentours -et pas uniquement dans votre secteur d’activités- pour connaître les dernières tendances.

Une décoration qui repose sur de simples stickers reste assez pauvre. Pensez à intégrer des objets, des matières, des personnages… sur la vitrine et pourquoi pas à l’intérieur de votre commerce (sur votre comptoir, près de vos produits…). Vous devez offrir à votre commerce une touche de vie. Chaque client est sensible et attentif aux efforts réalisés par les commerçants pour mettre en avant leurs produits.

Profitez de ce changement pour mettre en avant vos produits-phare mais aussi les dernières nouveautés que vous souhaitez présenter.

Avec l’arrivée du Printemps et de Pâques, une décoration champêtre est tout à fait appropriée. Pensez rafia, fleurs, lapins et œufs, paniers,… Pour vous faire gagner du temps, ou si la décoration n’est pas votre point fort, de nombreuses enseignes se sont spécialisées dans la décoration de vitrines en proposant des thèmes adaptés aux différents événements et saisons de l’année. Pour ceux qui veulent bénéficier d’une vitrine plus personnalisée, qui disposent d’un peu de temps, ou ont un budget un peu plus limité, des sites comme Pinterest fourmillent d’idées et d’objets, qui pourront orienter vos achats, ou que vous pourrez réaliser vous-mêmes (DIY).
Et si vous désirez une vitrine vraiment unique, pensez aux artistes peintre et décorateurs locaux.

Il va de soi que la propreté de votre vitrine et de l’ensemble de votre commerce doit être parfaite, surtout lorsqu’on touche à de l’alimentaire (boulangeries, pâtisseries…).

 

COMMENT BOOSTER LE TRAFIC ?

Animer votre vitrine réclame du temps et toutes les personnes présentes dans votre zone de chalandise n’auront pas la possibilité de passer devant votre commerce. Il faut donc mettre toutes les chances de votre côté pour les attirer.

Les réseaux sociaux sont un moyen de communication efficace. Informez vos abonnés avec de belles photos lorsque vous installez votre décoration puis quand elle est prête, sollicitez leur avis et invitez-les à venir la découvrir sur place.

En échangeant avec eux, vous augmentez la visibilité de votre commerce auprès de leurs réseaux d’amis à moindre coût.

Vous pouvez également mettre en place un jeu concours qui durera plusieurs jours et relayer cet événement sur les réseaux sociaux. Puisque Pâques approche, déposez des œufs dans votre vitrine et demandez aux visiteurs d’en deviner le nombre. Ajoutez également une question subsidiaire pour départager les gagnants en leur demandant de deviner le nombre de participants. Pour les inciter à revenir, offrez aux 3 premiers vainqueurs par exemple, un bon d’achat dont vous aurez déterminé la valeur, et pourquoi pas avec des chocolats.  

 

ET APRÈS ?

Mesurez les retombées de chaque nouvelle opération que vous réalisez. Vous saurez ainsi ce qui fonctionne bien auprès de vos clients.

Un dernier conseil : Pensez à anticiper vos opérations plusieurs mois à l’avance pour éviter tout stress supplémentaire.

 

Bonnes fêtes de Pâques à tous