Nouvelle manière de consommer des français : Quel est le bilan ?

                                            

La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a considérablement impacté le comportement du consommateur. On observe ainsi de nouvelles habitudes de consommation ainsi qu’une priorisation des besoins entraînant un frein à la consommation. Un bilan qui pourrait néanmoins profiter aux commerces de proximité en constatant la prise de conscience des français à consommer “local”.

Les changements observés dans le comportement des consommateurs

L’explosion du e-commerce

Il n’est pas surprenant d'observer une forte croissance des achats en ligne, justifiés par la mise sous cloche de la population pendant près de deux mois. Pour autant, cette tendance se confirme les semaines passant. En effet, l’anxiété de se confronter au virus, la contrainte des mesures sanitaires prises par le Gouvernement, et appliquées par l’ensemble des commerces, la crainte de vivre l’arrivée d’une seconde vague provoque un relâchement de la consommation en magasin. Le consommateur concerné par ce sentiment de méfiance n’a d’autre choix que de se tourner vers les sites e-commerce pour effectuer ses achats. On assiste ainsi à une augmentation du nombre de livraisons à domicile, du retrait de produits en magasin ainsi qu’une tendance croissante du drive.

Le temps passé sur internet

Le confinement a assurément et logiquement entraîné une forte hausse du temps passé en ligne. Et pour cause, les français n’avaient pas d’autres choix que de s’occuper pour combler le vide social qu’ont entraîné ces mesures d’isolement. Pour se divertir, faire du sport, communiquer avec ses proches ou travailler à distance, le digital a pris une ampleur considérable dans la vie de chacun. Cette tendance poursuit malgré tout son évolution post confinement. Internet est devenu le maillon essentiel à toutes formes de communication et sources d’information pour se tenir éclairé des dernières actualités.

Vers un dynamisme éco-responsable

Les ménages ont aujourd’hui tendance à consommer que ce dont ils ont besoin. La société de consommation prend alors un tout nouveau sens dans le paysage mondial. Des achats moins compulsifs, plus respectueux de l’environnement et la volonté de consommer des produits locaux sont, plus que jamais, appréciés par les ménages. Savoir ce que l’on mange, d’où proviennent les produits, privilégier les petits commerçants et producteurs sont devenus des réflexes de consommation quotidienne.

La volonté d’épargner plutôt que consommer

La crise liée au coronavirus a impacté le pouvoir d’achat des consommateurs à travers la baisse de leur revenu. Rupture de contrat, chômage partiel, ralentissement de l’activité ont donc forcé la population à prioriser leurs besoins. En effet, les ménages modèrent leurs dépenses jusqu’à privilégier l’épargne au détriment de la consommation de produits ou de services. Si certains économistes ainsi que le Gouvernement espèrent une relance de l’économie, les français, quant à eux, choisissent la prudence. La situation économique fragile et la crainte d’un retour au confinement incitent d’autant plus les ménages à prévoir une issue de secours financière. D’après les chiffres, près de 28 milliards d’euros ont été épargnés, de mars à juillet 2020, soit plus de 20 milliards de plus que l’année précédente. Une épargne qui a néanmoins permis de financer le soutien aux entreprises à travers les Prêts Garantis par l’Etat (PGE).

Quels sont les prévisions des prochains mois ?

Les français sont davantage soucieux des enjeux environnementaux ainsi que de leur santé en cette période de crise. La crainte d’une nouvelle vague et d’une instabilité de l’emploi incitent de nombreux ménages à épargner tout en consommant moins, mais mieux.  

De plus en plus, les usagers tendent à se tourner vers le digital pour se divertir et consommer en ligne. Cette forte tendance va permettre aux petits commerçants de s'intéresser de près aux nouveaux modes de consommation afin de satisfaire leur clientèle au travers d’une vitrine digitale. Ce qui n’est pas sans conséquence pour le lien social puisque l’on assiste de plus en plus à la fermeture de nombreux commerces de quartier.

 

Nul ne peut envisager un futur prévisible. Le pays se retrouve divisé entre l’envie de profiter d’une vie “normale” alors que d’autres sont freinés par les enjeux sanitaires et financiers. Tout le monde attend néanmoins les prochains mois pour pouvoir, de nouveau, faire des projets à moyen et long terme, qui pourraient peut-être préfigurer un retour en arrière sur les changements observés des consommateurs.